- Fondation de la Maison de la chasse et de la nature
-
La Fondation de la Maison de la chasse et de la nature est une fondation liée à la chasse et à la préservation de la nature, en particulier la faune sauvage, créée en 1964 sur l'initiative de François Sommer et de son épouse Jacqueline. Elle a son siège au 60 rue des Archives, dans le 3e arrondissement de Paris.
Missions
- Créer, aménager, maintenir et développer le Musée de la chasse et de la nature dont les collections sont réparties entre l'hôtel de Guénégaud et l'hôtel de Mongelas à Paris, et – aux termes d'une convention passée avec l'État en 1971 – le château de Chambord.
- Rendre à la pratique séculaire de la chasse son caractère de sport soumis aux règles qu'imposent le respect et le souci de préservation de la nature, en particulier à travers l'action du Club de la Maison de la chasse et de la nature, apprendre à mieux gérer la faune sauvage, l'un des fleurons de la nature.
- Aménager et mettre en valeur le Parc de Bel-Val (Ardennes), qui est un musée vivant de la faune sauvage. Le parc abrite un centre de formation à une chasse éthique et responsable sanctionnée par un diplôme reconnu : l'Institut cynégétique François-Sommer.
- La Fondation intervient comme un mécène en prenant en charge le fonctionnement du Musée de la chasse et de la nature à Paris, la présentation d'une partie des collections du musée à Chambord, le fonctionnement du Parc de Bel-Val et de l'Institut cynégétique François-Sommer.
La Fondation de la Maison de la chasse et de la nature est reconnue d'utilité publique[1].
Références
- Décret du 30 novembre 1966 portant reconnaissance d'une fondation comme établissement d'utilité publique, JORF no 279 du 4 décembre 1966, p. 10617, sur Légifrance.
Lien externe
Catégories :- Fondation française reconnue d'utilité publique
- Organisme fondé en 1964
- Chasse
- Association ou organisme lié à la protection de l'environnement
Wikimedia Foundation. 2010.