- Parc de Bel-Val
-
Parc de Bel-Val Situation Coordonnées Pays France Région Champagne-Ardennes Histoire Création 1971 Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le parc de Bel-Val (Ardennes) appartient à la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature. Il a été créé en 1971 par François Sommer et son épouse Jacqueline Sommer et a servi à la réintroduction du cerf, qui avait disparu de la région depuis de nombreuses années.
Longtemps ouvert au public, par le biais d’un parcours émaillé de miradors d’observation, le parc doit fermer ses portes en 2001. Victimes de leur succès, le parc et les animaux sauvages souffrent de la présence en trop grand nombre des visiteurs, nuisible au fragile équilibre écologique du lieu.
Le public peut être accueilli au sein du Faunoscope, programme de recherche en éco-éthologie. Les scientifiques en charge du programme présentent leurs recherches au cours de séances pédagogiques précédant les sorties sur le terrain à la découverte des animaux dans leur milieu naturel.
En outre, pour répondre à un besoin des chasseurs, a été ouvert, en 1995, l'Institut cynégétique François Sommer. Structure unique et originale, l’institut dispense un enseignement théorique et pratique sur la chasse (spécialement la chasse au grand gibier), sous forme de stages de 4 à 10 jours de différents niveaux.
- Portail de l’horticulture et des jardins
Catégorie :- Parc et jardin public dans les Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.