- Fiole de Galadriel
-
La fiole de Galadriel (phial of Galadriel) est un des objets offerts par l'Elfe Galadriel aux membres de la communauté de l'anneau dans le roman le Seigneur des anneaux de l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien. Elle l'offre au hobbit Frodon Sacquet lorsqu'il quitte la Lothlórien.
La fiole participe au rattachement du personnage de Galadriel avec la lumière et l'eau.
Sommaire
Histoire
Il s'agit d'une petite fiole en cristal contenant la lumière d'Eärendil, fixée par les eaux de la source[1]. Eärendil, transformé en étoile avec son navire Vingilot portait sur le front un des trois silmarils conservant la lumière des arbres du Valinor.
Galadriel l'offre à Frodon lorsque la compagnie de l'anneau quitte la Lorien, afin qu'elle lui soit une aide lorsque les autres lumières seront éteintes. Celui-ci la porte alors autour de son cou. Lors du voyage de Frodon et Sam en Mordor, guidés par Gollum, la fiole leur sert plusieurs fois. Lorsque sur les escaliers de Cirith Ungol, Frodon est traqué par l'esprit d'un Nazgûl, et qu'il est sur le point de céder à la tentation de mettre l'Anneau unique et d'être ainsi repéré, il attrapa la fiole à la place, ce qui lui rend ses esprits[2]. Plus tard, dans l'antre d'Arachne, la lumière émise par la fiole les aide à combattre l'Araignée[3].
« lentement il éleva la fiole de Galadriel. Pendant un moment, elle répandit une petite lueur, faible comme celle d'une étoile luttant à son lever au milieu des lourdes brumes de la terre ; puis, comme son pouvoir grandissait, en même temps que l'espoir dans la pensée de Frodon, elle se mit à brûler et devint une flamme argentée, minuscule cœur d'une lumière éblouissante, comme si Eärendil fût descendu en personne du cours du soleil couchant avec le dernier Silmaril au front. »
— J. R. R. Tolkien, Le Seigneur des anneaux
Samsagace Gamegie se servit également de la fiole dans la tour de Cirith Ungol[4]. Ils tentent également de s'en servir à l'approche de la Montagne du Destin, mais sa lumière faiblit à cause de la proximité de Sauron[5].
Lorsque Frodon Sacquet quitta la Terre du Milieu et embarqua aux Havres Gris, il emporta la fiole avec lui, dont la lumière pâlit puis disparut à mesure qu'ils s'approchaient d'Eldamar[6].
Création et évolution
La fiole de Galadriel apparaît relativement tard dans l'écriture du Seigneur des anneaux. Lorsque Tolkien arriva au chapitre « Adieu à la Lórien », il écrivit quatre versions du chapitre sans qu'il ne soit fait mention de la fiole, bien que dans la troisième version Galadriel distribuât des cadeaux aux autres membres de la communauté[7].
Analyse
Pour Rosalia Fernandez-Colmeiro, la fiole de Galadriel est un des exemples du rapport entre l'eau et la lumière dans l'œuvre de Tolkien : la lumière du silmaril porté par Eärendil est captée par l'eau de la fontaine de Galadriel[8]. De même, par son origine en Lothlórien, forêt possédant des caractéristiques d’axis mundi, et par son pouvoir provenant d'une étoile, la fiole de Galadriel participe de l'ancrage du Seigneur des anneaux dans un espace-temps mythique, celui des centres et axes du monde[9].
Pour Verlyn Flieger, la fiole de Galadriel est associée à Frodon. Sa lumière a été divisée (les arbres du Valinor ont donné les silmarils, et le silmaril d'Eärendil la lumière de la fiole), de même que Frodon est moindre que les héros d'autrefois. Les deux sont des fragments, la fiole de la lumière et Frodon des Hommes[10]. Elle ajoute une opposition entre la fiole et l'anneau unique, tous deux appelés « présents » ou « cadeaux ». La lumière de la fiole contrebalance alors les ténèbres de l'anneau[10].
La fiole participe au rapprochement entre le personnage de Galadriel et Morrigan. Cette dernière utilise une potion liquide et pâle contenue dans une fiole en verre[11].
Adaptations
La fiole de Galadriel a été illustrée, par exemple par John Howe[12], Anke Katrin Eißmann[13] ou Ted Nasmith[14].
Notes et références
Références
- le Seigneur des anneaux, Livre II, chapitre 8 « Adieu à la Lórien»
- Le Seigneur des anneaux, Livre IV, chapitre 8 « Les escaliers de Cirith Ungol »
- le Seigneur des anneaux, Livre IV, chapitre 9 « L'Antre d'Arachne »
- le Seigneur des anneaux, Livre VI, chapitre 1 « La tour de Cirith Ungol »
- le Seigneur des anneaux, Livre VI, chapitre 3 « La Montagne du Destin »
- le Seigneur des anneaux, Livre VI, chapitre 9 « Les Havres Gris »
- The Treason of Isengard, pp. 274-277
- Tolkien, un autre regard sur la Terre du Milieu, pp. 126-127
- Tolkien et le Moyen Âge, p. 293
- Splintered Light, « Filled with Clear Light », p. 159
- J. R. R. Tolkien's Lord of the Rings, « The Shadow Sides of Gandalf and Galadriel », p. 86
- The Phial of Galadriel par John Howe
- The Phial of Galadriel par Anke Katrin Eißmann
- Shelob's retreat par Ted Nasmith
Bibliographie
- J. R. R. Tolkien (trad. Francis Ledoux, Tina Jolas), Le Seigneur des anneaux [« The Lord of the Rings »] [détail des éditions].
- (en) J. R. R. Tolkien et Christopher Tolkien, The Treason of Isengard, HarperCollins, 2002, 504 p. (ISBN 0-261-10220-6).
- (en) Marjorie Burns, « Spiders And Evil Red Eyes: The Shadow Sides of Gandalf and Galadriel », dans Harold Bloom, J. R. R. Tolkien's Lord of the Rings, Infobase Publishing, 2008, 208 p. (ISBN 9781604131451).
- Clément Delesalle, « La magie d'Arda : symboles et sub-création », dans Leo Carruthers, Tolkien et le Moyen Âge, Paris, CNRS Éditions, 2007, 332 p. (ISBN 978-2-271-06568-1).
- Rosalia Fernandez-Colmeiro, « Le symboliste », dans Mathias Daval, Tolkien, un autre regard sur la Terre du Milieu, Éditions Edysseus, 2005, 169 p. (ISBN 9782952305815).
- (en) Verlyn Flieger, Splintered Light : logos and language in Tolkien's world, Kent State University Press, 2002, 196 p. (ISBN 9780873387446).
Voir aussi
Catégorie :- Objet de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.