- Fédération interprofessionnelle de la communication d'entreprise
-
FICOME Contexte général Champs d’action Promouvoir l’équipement et l’usage des systèmes de communications dans les entreprises et de valoriser l’image de ses membres et de la profession au niveau national en favorisant l’innovation, l’emploi et la qualité du service rendu aux clients. Zone d’influence France Fiche d’identité Forme juridique Syndicat professionnel Loi 1884 Fondation novembre 1946 Siège central 69, rue Ampère – 75017 Paris Président(e) Silvano Trotta Financement - Cotisations des membres
- DonsSite web [1] modifier La Fédération interprofessionnelle de la communication d'entreprise (FICOME) est le syndicat professionnel des sociétés de services Télécoms et Réseaux qui installent, intègrent et maintiennent les systèmes de communications électroniques destinés aux utilisateurs professionnels en France.
Sommaire
Mission
La FICOME a pour rôle de promouvoir l’équipement et l’usage des systèmes de communications dans les entreprises et de valoriser l’image de ses membres et de la profession au niveau national en favorisant l’innovation, l’emploi et la qualité du service rendu aux clients.
Elle propose à ses membres un dialogue constant et structuré avec l’ensemble de l’écosystème Télécoms en les réunissant lors d’événements et groupes de travail dédiés, pour échanger entre experts points de vue et retours d’expériences sur les produits, solutions et services, qui donnent lieu à la diffusion de livrables.
Les sociétés de services adhérentes bénéficient en outre d’un ensemble de prestations spécifiquement développés à leur attention (actions collectives, assistance juridique, assurance professionnelle, règles et usages de la profession, etc.).
Ses actions concernent les questions d’intérêt commun et sont réalisées dans respect des règles de concurrence entre les membres.
La Fédération est structurée autour de 3 collèges : Sociétés de Services Télécoms et Réseaux, membres associés - réunissant équipementiers, opérateurs et éditeurs IT - et bureaux d’études et sociétés de conseil.
La FICOME s’implique dans une démarche de promotion de la qualité des prestations délivrées par la profession à ses clients, par la gestion du fichier FINISTEL (Fichier National d'identification des installateurs-intégrateurs de solutions de télécommunication), au travers de la charte FICOME qui engage ses adhérents, et en étant un partenaire actif dans la gestion de la certification de services QUALIFCOM.
Histoire
Création
A l’issue de la seconde guerre mondiale, le Gouvernement français souhaite reconstruire et développer le réseau de télécommunications, largement détruit pendant les combats de la libération.
Les pouvoirs publics répartissent cette tâche entre le monopole des PTT, qui se voit confier le réseau dans les villes et l’équipement des particuliers, et des entreprises privées, dotées d’un régime spécialement créé, qui se voient confier le reste du territoire et l’équipement des entreprises.
Ce nouveau régime dit de l’ « admission » confère le monopole des travaux d’installation de systèmes Télécoms dans les entreprises à des sociétés « admises » après avoir été contrôlées par les PTT.
Afin d’organiser les relations et les échanges entre ces sociétés et leur autorité de tutelle, il est créé en 1946 un syndicat professionnel qui prend le nom de Syndicat National des Installateurs du Téléphone (SNIT), puis le nom de FICOME en 1992.
Présidents
- 1946-1950 : Pierre Anne
- 1951-1972 : Charles Remond
- 1972-1979 : Henry Barras
- 1979-1985 : André Janicot
- 1985-1990 : André Tedesco
- 1990-1995 : Jean-Pierre Brabant
- 1996-2000 : Pierre Andrea
- 2001-2006 : Martine Kervinio
- 2007-2008 : Lionel Smeers
- à partir de 2009 : Silvano Trotta
Organisation
Syndicat Loi de 1884, la FICOME est organisée et administrée par un conseil d’administration, dont les membres sont élus chaque année par l’ensemble des adhérents. Le Conseil d’Administration élit en son sein chaque année un Bureau, et le Président de ce dernier. La politique et les actions décidées par le Bureau et approuvées par le Conseil d’Administration sont mises en œuvre par l’équipe de permanents de la FICOME.
Services
la FICOME propose à ses adhérents un ensemble de services spécifiquement dédiés : Contrat groupe d’assurance RC Professionnelle : spécifiquement étudié pour les S.S.T.R., ce contrat réservé aux adhérents de la FICOME assure une couverture optimale et complète des risques spécifiques à l’activité de services Télécoms et Réseaux.
Assistance juridique : les adhérents de la FICOME bénéficient en exclusivité d’un service d’assistance juridique illimité accessible via un numéro d’appel téléphonique dédié.
Formations : la FICOME propose à ses adhérents un catalogue de formations opérationnelles pour monter en compétences dans la vente de solutions de services, spécifiquement adaptées à leurs métiers :
- formations commerciales
- formations marketing
- formations technico-commerciales
- formation à la qualité de service
- formations aux enjeux du marché et des clients
- Formations aux aspects juridiques du métier
Elles donnent lieu à une convention de stage et sont susceptibles d'être prises en charge au titre de la formation professionnelle.
Actions collectives : Dans le cadre du plan de progrès innovation initialisé par la FICOME, soutenu et cofinancé par les DIRECCTE Ile de France et Alsace, 20 entreprises membre de la FICOME ont participé activement à cette initiative. L'objectif a été d'aider ces chefs d'entreprises à prendre conscience de l'importance d'innover dans les services et d'orienter la stratégie de leur entreprise autour du service. Ces actions ont donné lieu à l’édition de deux guides de bonnes pratiques.
Partenaires
la FICOME entretient des relations fortes avec de nombreuses organisations professionnelles :
- L’ETSA (association européenne des services en Télécommunications) dont elle est membre fondateur,
- CRESTEL, qui représente les utilisateurs professionnels de services Télécoms et Réseaux,
- L’OPQESTE, organisme gestionnaire de la qualification de services Télécoms et Réseaux QUALIFCOM,
- La FIEEC, au sein de laquelle la FICOME participe aux travaux du Club Rodin, think tank de la filière électronique et numérique,
- Le SNIR, syndicat professionnel des sociétés de service en radiocommunications, et le GPRP, syndicat professionnel des équipementiers en radiocommunications,
- Le cercle CREDO, pour le développement de la fibre optique.
Activités
La FICOME propose tout au long de l’année à ses adhérents des rencontres avec l’éco système Télécoms et Réseaux autour de trois types de manifestations et d’échanges :
- Les matinales : Résolument orientées "usages et marchés" plus que "technologies", les Matinales de la FICOME sont des réunions d'une 1/2 journée qui ont pour objectif de faire découvrir les enjeux d'un marché vertical par exemple en matière de communications unifiées, Centre d'appels, VOIP, et donc les opportunités nouvelles de services qui s’ouvrent.
A ce titre, sont invités des offreurs de technologie, particulièrement bien implantés dans ces marchés ainsi qu'un adhérent y ayant rencontré de réels succès.
- Les ateliers « Découvertes » : La FICOME sélectionne des offreurs (opérateurs, constructeurs, éditeurs …) pour présenter des "SOLUTIONS" autour de la Convergence (pas des produits)
Les adhérents sont invités à venir découvrir, de manière synthétique, ces solutions, discuter des enjeux en matière de services et de prestations, monter en compétence sur des technologies nouvelles. Ils apprendront alors comment les vendre tout en effectuant une veille technologique et commerciale pour décider de les mettre ou pas à leur catalogue
- Petit déjeuner « État de l’Art » : Proposés par les membres associés avec la mise en avant des 5 ou 10 erreurs à ne pas commettre par la SSTR pour lancer une solution.
- Présence dans les salons professionnels : la FICOME encourage la participation de ses adhérents aux salons professionnels, en organisant des opérations mutualisées sur les salons IP CONVERGENCE et IT PARTNERS.
Articles connexes
Catégories :- Télécommunications en France
- Administration des télécommunications
Wikimedia Foundation. 2010.