- École supérieure de génie informatique
-
École supérieure de génie informatique Informations Fondation 1983 Type Etablissement privé d'enseignement supérieur en informatique Localisation Ville Paris Pays France Région Île-de-France Campus 28 rue du Plateau, 75019 PARIS Direction Directeur Emmanuel Peter Chiffres clés Niveau Bac+5 Divers Site web www.esgi.fr/ modifier L'École Supérieure de Génie Informatique (ESGI) est une école privée d'enseignement supérieur en informatique située à Paris et fondée en 1983. Celle-ci appartenait jusqu'en 2009 au groupe Paris Graduate School of Management (PGSM) fondé en 1975, comptant 5000 étudiants et 24000 anciens élèves. Depuis 2009, l'école fait partie du groupe Paris IT & Design Campus, comprenant uniquement des écoles d'informatique.
Le titre délivré par l'ESGI est enregistré en tant que Niveau 1 au sein du RNCP[1], sans être reconnu comme diplôme d'ingénieur. L'OPQCE homologue en revanche les diplômés en qualité d'Ingénieurs en Informatique avec mention de l'option choisie, sous réserve de validation du cursus, ceci ouvrant accès aux emplois et à la qualification correspondante aux conventions collectives signées par la Fédération Interprofessionnelle des Entreprises Francophones (FEDINTER).
Sommaire
Présentation
L'école supérieure de génie informatique propose des programmes dans le domaine des systèmes informatiques. Son objectif est de permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances dans les métiers de l'informatique et ceux liés à Internet. L'enseignement s'attache à la théorie (algorithmique, connaissance des langages de programmation, systèmes, architecture des réseaux, etc) et à la mise en pratique en situation professionnelle. D'autres enseignements sont possibles : communication, business, langues étrangères, finance, etc. Le directeur actuel de l'école est Emmanuel Peter, le directeur général Jonathan Azoulay, fils de Pierre Azoulay, ancien directeur du groupe PGSM.
Organisation des études
Les programmes de l'ESGI s'articulent en deux cycles complémentaires.
Un premier cycle de 3 ans
Ce cycle est destiné à former les étudiants aux deux composantes de l'informatique : la conception et la mise en place de solutions logicielles et matérielles au sein de l'entreprise. Ce cycle est composé de deux parties :
- De Bac à Bac+2 : Programme fondamental avec deux options :
- Option BTS informatique de gestion : cette option permet d'obtenir un diplôme d'État dans le domaine des réseaux ou du développement.
- Option Scientifique / Informatique : cette option permet d'intégrer une composante scientifique (mathématiques, électronique) et informatique de développement (Langage C, Javascript, Visual Basic, outils de conception de site web, Java bleue). En fin de 2ème année, l'étudiant peut postuler à des postes liés à la programmation des nouvelles technologies.
- De Bac+2 à Bac+3 : Programme de spécialisation Bachelor (M6) :
- Quelle que soit l'option choisie en 1e et 2e année, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en 3e année ESGI pour l'obtention du Bachelor of Science. Les bases des mécanismes économiques et relationnels de l'entreprise sont abordées : commerce, communication, marketing, finance. En 3e année, la priorité est donnée à la préparation de certifications professionnelles (certification Microsoft MCSE + OCA Oracle, certification Cisco CCNA + OCA Oracle).
- Les étudiants choisissent une option complémentaire au tronc d'arbre. Trois options sont possibles :
- Réseaux Microsoft
- Webmaster - Webdesigner
- Développeur de jeux vidéo
Avec le Bachelor of Science de l'ESGI, en fonction des options choisies, les débouchés professionnels sont : concepteur web, administrateur de bases de données, administrateur système certifié Oracle, administrateur réseau certifié Cisco ou Microsoft...
Le cycle de spécialisation de 2 ans (4e et 5e année)
Ce cycle est destiné à former de futurs informaticiens dans un des six domaines correspondant aux spécialisations suivantes : ingénierie des systèmes - réseaux - sécurité, ingénierie des réseaux de télécommunications, ingénierie en conception logicielle, ingénierie décisionnelle, informatique appliquée à la finance. L'environnement de l'entreprise est abordé : gestion de projet, management, international, etc.
En 4e année, les horaires sont aménagés afin de laisser 2 jours et demi de libres dans la semaine pour travailler en entreprise. La 4e année offre également à ceux qui le souhaitent la possibilité d'une expérience de 5 mois d'études aux USA, dans le cadre des échanges.
La 5e année a pour but la préparation à la vie professionnelle : le commercial, le management et le droit y sont développés. Il s'agit de la finalisation d'un cursus, avec la réalisation de projets plus importants.
Les fonctions accessibles à l'issue de la 5e année ESGI sont des postes dans des domaines informatiques tels que les systèmes, les réseaux, le micro-réseau/support, la prestation de services, la direction de projets, etc.
Spécialisation Animation Numérique Interactive
Cette spécialisation étudie sous, les aspects mathématique, logiques et algorithmique de l'animation, les techniques sonores, de modélisation et d'animation d'objets. Les langages et techniques abordés permettent de mettre au point ou d'améliorer les moteurs d'intelligence artificielle, de physique (collision, gravité, explosion), de rendu graphique et de sonorisation en temps réel pour donner vie aux objets et aux univers virtuels. L'aspect comportemental et artistique est également abordé afin de d'améliorer le réalisme des animations et rendre intuitive l'interactivité.
Spécialisation Architecture Logicielle
Spécialisation Systèmes, Réseaux, Sécurité
Spécialisation Réseaux de télécommunication et mobilité
Vie associative
Différentes associations et activités développent la vie associative : bureau des élèves, infographie, junior entreprise, bureau des sports (football, rugby, tennis, golf, danse, volley-ball, tennis de table ronde, boxe, musculation, basket-ball, etc) ainsi que d'autres associations.
Références
Lien externe
Catégories :- Établissement français de formation en ingénierie
- Études d'informatique en France
- De Bac à Bac+2 : Programme fondamental avec deux options :
Wikimedia Foundation. 2010.