- Ferdinand Joseph Moncorgé
-
Ferdinand Joseph Moncorgé, dit Ferdinand Gabin (né le 18 septembre 1868 à Paris, mort le 17 novembre 1933 à Paris) est un comédien d'opérette français et tenancier de café, père de Jean Gabin.
Biographie
Fils d'un chef paveur à la ville de Paris devenu conducteur de locomotive, Ferdinand Joseph Moncorgé quitte le domicile parental en 1885, à l'âge de 17 ans, car son père voulait que son fils devînt dessinateur des Ponts et Chaussées, ce qui ne l'intéressait pas.
En 1885, il débute donc dans un petit concert de la rue du Château-d’Eau, à Paris. C'est à ce moment-là qu'il prend le pseudonyme de Gabin (qu'il fera précéder de divers prénoms comme Georges, Joseph, Ferdinand ou la plupart du temps Eugène), un nom qu'il avait lu dans un indicateur ferroviaire.
Jean Gabin décrivait son père dans ces termes :« Quant à mon père, le plus lointain souvenir d'enfance que j'ai conservé de lui est celui d'un homme qui "passait" chaque jour à la maison comme une sorte de mystérieux voyageur, et à des heures où le plus souvent je dormais. Il rentrait en effet tard, par le dernier train du soir [de ses représentations à La Cigale], dormait toute la matinée et repartait en début d'après-midi alors que je faisais ma sieste. Avec les années, ce fut à peu près la même chose, à la différence que lorsqu'il repartait j'étais à l'école ou en train de courir la campagne. »
Ferdinand Joseph Moncorgé meurt le 17 novembre 1933 d'une embolie[1].
Notes et références
- Ferdinand Gabin sur le site de Mériel
Catégories :- Naissance en 1868
- Chanteur français
- Chanteur d'opérette
- Compositeur d'opérette
- Décès en 1933
Wikimedia Foundation. 2010.