- Felix Van Groeningen
-
Felix Van Groeningen (né à Gand en 1977) est un réalisateur belge flamand, connu pour plusieurs courts métrages, des pièces de théâtre et un film primé à Cannes (« La Merditude des choses »)
Sommaire
Biographie
Il a été formé aux arts audiovisuels au KASK (Gand), diplômé en 2000.
Le premier film (intitulé Steve + Sky) de F. Van Groeningen, a été écrit par lui-même. Il a été et tourné avec l'ancien mannequin Delfine Bafort (qui était aussi son amie) et l'acteur flamand Titus De Voogdt. Ce film et son équipe ont obtenu en 2004 le prix « Plateauprijs » pour le meilleur film belge.
En 2007 F. Van Groeningen tourne un second filme Dagen zonder lief (Jours sans amour) avec notamment Une Miller. La bande son a été écrite par Jef Neve.
En 2008 F. Van Groeningen a entamé l'adaptation du livre La Merditude des choses de Dimitri Verhulst. Ce film est sorti sur les écrans en octobre 2009 en Belgique et aux Pays-Bas. Il avait avant cela été sélectionné en mai 2009 pour la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes. Il y a gagné le Prix Art et Essai, organisé par l'organisation des groupes cinémas indépendants à travers le monde. L’équipe de La Merditude des choses a fait sensation sur la Croisette en arrivant lors de la projection officielle… nu et à vélo. Dans ce film, le personnage principal (Gunther Strobbe, âgé de 14 ans) vit avec sa grand-mère, son père et ses trois oncles, dans un petit village flamand nommé Trou-Duc-les-Oyes. Dans cette famille oisive où la drague et l'alcoolisme des adultes, ainsi que les visites de l'huissier de justice, forment le quotidien de l'enfant, le jeune Strobbe cherche, devenu adulte, à devenir écrivain.
Koen De Graeve (le père de Gunther dans le film) a obtenu une mention spéciale à Cannes pour son rôle.
Filmographie
- 2000 : 50CC
- 2004 : Steve + Sky
- 2007 : Dagen zonder lief (Des jours sans amour)
- 2009 : De Helaasheid der dingen (La Merditude des choses)
Article connexe
Lien externe
Felix Van Groeningen sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégorie :- Réalisateur belge
Wikimedia Foundation. 2010.