- Famille de Ribier
-
La famille de Ribier est une ancienne famille noble d'Auvergne d'extraction chevaleresque qui subsiste aujourd'hui.
Elle a donné plusieurs archivistes et historiens de l'Auvergne.
Sommaire
Principales personnalités
- Jehan de Ribier, chevalier, prit part à la sixième croisade. Il avait épousé Alize de Lavaur, dame de Lavaur à Jaleyrac et fut père de Durand de Ribier qui est l'auteur de la suite de la descendance.
- Jean-François de Ribier (1765-1817), seigneur de Layre, puis maire de Saignes. Il avait épousé Catherine de Fontanges, fille de Pierre de Fontanges, seigneur de La Clidelle, qui lui adonné au moins deux fils :
- Frédéric de Ribier (1774-1842) , ancien élève de l'École des Chartes, auteur du Dictionnaire statistique du département de la Haute Loire, ouvrage couronné au concours de 1823 par l'Académie des sciences. Il avait épousé sa cousine Marguerite de Ribier, héritière du château de Cheyssac à Vebret dans le Cantal, fille de Jean-Jérôme de Ribier, seigneur Chavagnac, ancien page à la Grande écurie et de Marie-Pierrette de Sartiges, dame de Cheyssac.
- Jean-Baptiste de Ribier du Châtelet (1779-1844), historien, auteur en 1824 du Dictionnaire statistique et historique du Cantal, réédité et augmenté par la Société cantalienne. Marié en 1809 à Marie-Charlotte de Châlus, héritière du château du Châtelet à Ydes dans le Cantal, où il est mort en laissant une fille: Zélie de Ribier du Châtelet, mariée en 1837 avec Charles de La Vaissière de Lavergne.
- René de Ribier (1841-1924), petit-fils de Frédéric de Ribier, conseiller général du Cantal. Marié en 1867 à Hélène de Sartiges, fille de Louis de Sartiges et d'Antoinette d'Anglars de Bassignac, il a eu deux enfants: Jean Gabriel de Ribier (1869-1899) et Louis de Ribier, qui suit;
- Louis de Ribier (1876-1936), né à Champagnac, fils du précédent et d'Hélène de Sartiges, médecin, auteur d'importantes recherches historiques et généalogiques. De son mariage en 1902 à Paris avec Armande Perrin (1877-1961), il a laissé deux fils:
- Jean-Jérôme de Ribier, membre de la Société de la Haute-Auvergne, auteur de nombreux travaux d'érudition historiques. Il s'est marié en 1929 avec Marguerite Fritsch.
- Denis de Ribier (1908-1968), colonel d'infanterie, puis professeur de mathématiques, officier de la Légion d'honneur. Il est auteur de travaux d'érudition.
- Eugène de Ribier (1867-1943), né à Paris, fils de Gabriel de Ribier et de Marie-Ester Radiguet, agrégé des lettres, professeur d'université, directeur de la Revue des poètes, un des fondateurs de la revue La Veillée d'Auvergne. Il était propriétaire du château de Tautal. Marié à Marguerite Lambelin, il a laissé trois filles: Suzanne de Ribier, Jeanne de Ribier mariée avec le Docteur Marcel Giraud, Marguerite de Ribier.
Armes, blasons, devises
Alliances
Les principales alliances de la famille de Ribier sont les familles d'Anglars de Bassignac, d'Austressal, Chapitre du Châtelaet, Cambefort, de Claviers, du Crozet de Bellestat, de Douhet d'Auzers, du Fayet de La Tour, de Fontanges, Fortet, de Balzac d'Entraygues, Roquet d'Estresse, de La Tour-Saint-Pol, de Méallet de Fargues, de Monteil de Septfonds, de Prallat, de Raffin de La Raffinie, de Scorailles, de Tournemire, de Traverse, de La Vaissière de Lavergne, de Vigneroux d'Estang.
Notes et références
Bibliographie
- Eugène de Ribier
- La Conférence de Jean Richepin à Aurillac le 4 mai, in La Veillée d'Auvergne ,3ème année, N°6, 1911
- Jean-Baptiste Deribier du Châtelet,
- Louis de Ribier,
- Recherches générales de la noblesse d'Auvergne, 1656-1727, 1907 (réimpression 2004)
- Preuves de la noblesse d'Auvergne. Preuves de noblesse des pages auvergnats. Admis dans les écuries du roi, 1667-1792, Paris, Champion, 1909, 6 volumes.
- Les Médecins dans l'ancienne Auvergne. Notes et documents, Bibliothèque historique de la France médicale, Paris, Champion, 1908, 242 p.
- Châtel-Guyon et Vichy. Essai sur l'action combinée de leurs eaux minérales, Orléons, 1903
- Charlus-Champagnac et ses seigneurs, Riom, Ulysse Jouvert, 1902
- 'Laroquebrou et ses seigneurs, Clermont-Ferrand, imprimerie de Bussac, Mémoires de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand, tome XXXVI
- La chronique de Mauriac, par Montfort, Champion, 1905, 260p.
- Les Archiprêtres de Mauriac, prieurs de Saint-Thyrse d'Anglars, Paris, Champion, 1907, 129p.
- René de Ribier,
- Saignes, ses comtours, ses comtés, sa bourgeoisie, Aurillac, USHA, 1932, 79p.
- Les Paroisses de l'archiprêtré de Mauriac, Paris, Champion, 1920-1937, 2 volumes
- La prévôté de Mauriac, gentilhommières et châteaux, L'Auvergne littéraire, N°84, Riom, Ulysse Jouvet, 1936, 128p.
- Vieilles églises et vieux châteaux de la Haute-Auvergne, préface de Roger Grand, 247p. (réimpression 2003)
Sources
- Jean-Baptiste Bouillet, Nobiliaire d'Auvergne,
- Référence:Grand armorial de France (Jougla de Morenas).
- Référence:Armorial général (Rietstap).
Voir aussi
- Familles nobles d'Auvergne
Catégories :- Histoire de l'Auvergne
- Personnalité du Cantal
- Généalogie patronymique
Wikimedia Foundation. 2010.