- Famille Michel
-
Pour les articles homonymes, voir Michel.Cette page explique l'histoire ou répertorie les différents membres de la famille Michel ou Michiel.
Michel
(ou Michiel)Blasonnement : D'argent au sautoir de vair accompagné de quatre étoiles de gueules et chargé en abîme d'un annelet de gueules. Branche(s) : 3 Pays ou province d'origine : Duché de Bretagne Allégeance(s) : Royaume de France Fonction(s) militaire(s) : Commandant Preuves de noblesse - Montres : 1464, 1481. - Réformation de la noblesse : Bains : La Noé, Carentoir : La Grée (1434, 1513 et 1669). Sommaire
Famille
Famille d'ancienne chevalerie, originaire de Bretagne, évêché de Saint-Malo, qui a été maintenue aux réformations de 1434, 1513 et 1669, comme de noble et ancienne extraction et lignée, elle descend par filiation directe et non interrompue, constatée par titres originaux, arrêts du parlement de Bretagne et brevets de Jean Michel ou Michiel, chevalier, vivant en 1339, qui demeurait en son manoir noble de Bossacolart, paroisse de Bruc-sur-Aff, évêché de Saint-Malo.
Les armes de la famille peuvent être variables selon les différentes branches, mais sont toutes d'argent au sautoir, accompagné de quatre étoiles de gueules et chargé en abîme d'un annelet de gueules, seule la fourrure du sautoir est variable. Le nom est écrit indifféremment Michiel ou Michel jusqu'au XVIe siècle, ou la dernière orthographe a prévalu.
Généalogie
- Jehan de la Grée, Sieur de la Noé (commune de Sainte-Marie (Ille-et-Vilaine) démembrement de Bains-sur-Oust, se marie avec Catherine de l'Hôpital. Celle-ci est la fille de Pierre de l'Hôpital sénéchal de Rennes et juge universel de Bretagne de 1403 à 1444 et de Perrine de Muzillac. Montre du 8 septembre 1464 : 100 livres de rente et 2 chevaux.
- Pierre Michiel, seigneur de Bossacolart et de la Noë, fils du précédent, commandant en 1449 d'une compagnie de 20 hommes d'armes et 40 archers dépendant du maréchal André de Lohéac[1]. Il se marie avec Jeanne Giffart.
- Jean II, fils de Pierre, seigneur de Bossacolart et de la Noë, marié à Marguerite de Goasmeret, dont la lignée s'éteignit au commencement du dix-septième siècle. Les domaines de Bossacolart, de la Noë, de Launay, de Saint-Gilles, etc., passèrent à la maison de Chastelier par le mariage de Françoise Michel, fille de Jean IlI, seigneur de la Noë, et d'une demoiselle de Fougères.
- Guillaume Michiel, aussi fils de pierre, seigneur de la Grigoraye, échanson et officier des duchesses Françoise d'Amboise (veuve du duc Pierre II) et Catherine de Luxembourg (fille de Pierre de Luxembourg, comte de Saint-Paul, et femme du duc Arthur III). En 1470, il fut fondé de pouvoirs de cette dernière princesse pour « suivre ses droits en Normandie ». Il épousa en 1475 Françoise de Vallée, fille de Jacquet de Vallée et de Gefrionne de Monceaux. Cette branche, fixée à Nantes à la cour des ducs, n'a cessé, depuis son premier établissement, d'y tenir un rang distingué par ses emplois et ses services. Bertrand et Vincent Michiel sont nommés parmi les officiers du duc François en 1475-1478, Julien, seigneur de la Haye (petit-fils de Guillaume), était en 1559 « employé au service du roi »[2].
- Gabriel Michel, armateur nantais.
- Henriette Françoise Michel, marquise de Marbeuf (1738-1794).
Blason
Famille Michel, D'argent au sautoir de vair accompagné de quatre étoiles de gueules et chargé en abîme d'un annelet de gueules[3],[4].
Notes et références
- Registres de la chambre des comptes de Paris et par la quittance qu'il passa, à cette époque, pour la solde de sa troupe, à Antoine Vouzy, payeur du Poitou.
- Mandement du seigneur de Bouillé, lieutenant général pour le roi au gouvernement de Bretagne; ordonnant,de suspendre ses procès.
- Johannes Baptist Rietstap, Armorial général : contenant la description des armoiries des familles nobles et patriciennes de l'Europe : précédé d'un dictionnaire des termes du blason, G.B. van Goor, 1861, 1171 p. [lire en ligne (page consultée le 16 nov. 2009)]
- Compléments sur le blason sur www.euraldic.com
Voir aussi
Bibliographie
Source
Catégories :- Patronyme
- Famille noble bretonne
Wikimedia Foundation. 2010.