Famille Folch de Cardon

Famille Folch de Cardon
Image représentant deux personnes Cette page explique l'histoire ou répertorie les différents membres de la famille Folch de Cardon.
Armes des Folch de Cardon

La famille Folch de Cardon ou Folc de Cardona est une ancienne famille ducale espagnole originaire de la Catalogne. C'est la deuxième famille la plus importante de la Couronne d'Aragon, juste après la famille royale d'Aragon.

Ses membres sont ducs de Cardona et de Segorbe, grands d'Espagne, vices-rois de Catalogne, de Sicile, de Naples, de la Nouvelle-Grenade. Ils comptent aussi un cardinal, des évêques, un bienheureux. Une branche de cette famille s'est établie en France sous le nom de Folch de Cardon de Sandrans.

Sommaire

Historique

Ducs de Cardona

Le château de Cardona avec son triple rempart.
Le château de Cardona.

Les Folch de Cardona se disent d'ascendance royale française, descendant d'un Folc d'Anjou ou Foulques d'Anjou. Raimundo Folc aurait été un compagnon de Charlemagne, qui l'aurait nommé « Señor de Cardona » ; son fils Ramón Folc aurait été nommé vicomte de Cardona par le comte de Barcelone. Les Folc de Cardona sont titrés comtes en 1375 par le roi Pierre IV d'Aragon.

Juan Raimundo IV Folch de Cardona est titré duc de Cardona par Ferdinand II d'Aragon en 1491. Ce titre de duc de Cardona est l'un des rares à pouvoir se transmettre par les femmes. En 1543, Alfonso de Aragón y de Sicilia, deuxième duc de Segorbe, hérite du titre de duc de Cardona par sa femme. Leurs descendants prennent le nom de Folch de Cardona y Aragón et portent le double titre de duc Cardona et duc de Segorbe. De nouveau en 1575, le titre est transmis par les femmes, et parvient à Luis de Aragón Folch de Cardona y Córdoba (1557-1596), puis à Enrique Ramón de Aragón Folch de Cardona (1588-1640), duc de Cardona et de Segorbe, qui est vice-roi de Catalogne à trois reprises.

En 1690, le double duché passe finalement à la famille Medinaceli, qui en porte encore le titre de nos jours.

Branche française

À la fin du XVe siècle, une branche de la famille des Folch de Cardona quitte l'Espagne pour Lucques puis pour la France, où ils francisent leur nom en Folch de Cardon. Les deux frères Horace et Jacques Folch de Cardon s'établissent à Lyon et défendent la ville contre la Ligue. Ils reçoivent d'Henri IV des lettres de naturalisation avec confirmation de leur noblesse d'extraction. L'aîné, Horace, porte le titre de baron de Sandrans et obtient le droit d'exercer son activité de libraire en gros, sans déroger ; il y fait de fructueuses affaires et dote la ville de Lyon de plusieurs monuments et institutions. Son descendant Joseph Folch de Cardon de Sandrans est élu député aux États-généraux de 1789[1].

Principales personnalités de la famille

Sources

Notes et références

  1. Jean-Irénée Depéry, Biographie des hommes célèbres du département de l'Ain..., volume 1, Bourg, Bottier, 1835, pp. 393-394 [lire en ligne].

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Famille Folch de Cardon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Joseph Folch de Cardon de Sandrans — Pour les articles homonymes, voir Folch. Pour les autres membres de la famille, voir : Famille Folch de Cardon. Joseph Folch de Cardon de Sandrans …   Wikipédia en Français

  • Folch —  Cette page d’homonymie répertorie des personnes (réelles ou fictives) partageant un même patronyme. Folch, ou Folch de Cardona francisé en Folch de Cardon est un nom porté par plusieurs personnalités. Personnalités Folch ou Folch de Cardon… …   Wikipédia en Français

  • Francisco de Solís Folch de Cardona — Pour les autres membres de la famille, voir : Famille Folch de Cardon. Francisco de Solís Folch de Cardona Biographie Naissance 16 février 1713 à Salamanque Décès …   Wikipédia en Français

  • Raimond de Cardona — Pour les articles homonymes, voir Folch. Pour les autres membres de la famille, voir : Famille Folch de Cardon. Ramón Folch de Cardona Anglesola, comte d Albento et duc de Somma (né à Bellpuig, dans la province de Lérida, en 1467 mort à… …   Wikipédia en Français

  • Sandrans — 46° 03′ 54″ N 4° 58′ 47″ E / 46.065, 4.9797 …   Wikipédia en Français

  • Château de Rochecardon — Présentation Période ou style Renaissance Type Château Géographi …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”