- Faculté de droit d'Aix-Marseille III
-
La faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille III est une unité de formation et de recherche française située en Provence-Alpes-Côte d’azur. La faculté est implantée à Aix-en-Provence, Marseille et Arles (uniquement pour la licence).
Sommaire
Histoire
En 1409 le comte Louis II d’Anjou obtient du Pape Alexandre V la confirmation de la création d’une université dotée de privilèges identiques que ceux que possèdent celles de Paris et Toulouse[1]. Le droit y occupa d’emblée et jusqu’à la révolution une place prépondérante. Interrompu lors de la période révolutionnaire l’enseignement juridique reprit en 1806.
Disciplines enseignées
Si au sens large l’objet d’études de la faculté reste le droit, toutes les branches qui y sont relatives sont abordées, notamment dans le cadre de la spécialisation en master 1[2]. Ainsi sont enseignés :
- Le droit de la culture et communication
- Le droit de la santé
- Le droit des affaires
- Le droit international
- Le droit patrimonial, immobilier et notarial
- Le droit privé, sciences criminelles
- Le droit public
- L’histoire du droit
Recherche
La faculté organise sa recherche en douze unités reconnues par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ces unités, structurées en équipes de recherche sont regroupés en grands pôles de formation (droit public, droit privé, …) touchent à l’ensemble des domaines traditionnels de la réflexion juridique : droit privé des personnes et de la famille, droit privé et public des biens, droit de l'urbanisme et droit immobilier, droit international public et privé, droit communautaire et européen, droit public (constitutionnel et administratif) français et comparé, droit pénal et sciences criminelles, droit social (travail et protection sociale), droit de la santé, droit des affaires, droit fiscal et financier, droit des transports, histoire du droit et des idées politiques, théorie du droit, recherches sur la justice et le procès, éthique économique et des affaires, droit de l'information et de la communication, droit du sport, droit de l'environnement et droit de l’énergie, droit des activités agroalimentaires et des indications géographiques, droit des cultes et des religions, droit et déontologie des médias, droit des outre-mer…
Chaque enseignant-chercheur est rattaché à une unité de recherche, elle-même rattachée à l’école doctorale « sciences juridiques et politiques ».
Corps enseignant
Parmi les personnalités officiant ou ayant officié à la faculté on peut citer : Louis Favoreu, Jean-Claude Ricci, Christian Atias, Jean-Louis Bergel, Richard Guevontian, Raphaël Draï, Florian Linditch, François Lichère, Joseph Pini, Emmanuel Putman.
Étudiants célèbres
Durant toutes ses années d’exercice la faculté a compté un certain nombre d’étudiants devenus par la suite célèbres : Paul Cézanne, Adolphe Thiers, Frédéric Mistral, René Cassin.
Notes et Références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.