- Futbol Club Andorra
-
Infobox club sportif FC Andorra Généralités Nom complet Futbol Club Andorra Fondation 15 octobre 1942 Couleurs bleu, jaune et rouge Stade(s) Estadi Comunal
(1 800 places)Championnat actuel 7e division espagnole Président Rubén Ponce
Entraîneur Richard Imbernón
Site web www.fcandorra.com Maillots DomicileExtérieurmodifier Le Futbol Club Andorra est un club andorran de football basé à Andorre-la-Vieille. Fondé en 1942, il a joué dans la Primera Catalana de football de Ligue espagnole. Depuis 1986, le club contient également une section football en salle.
Histoire
Le FC Andorre est le club doyen du football andorran. Il a été fondé le 15 octobre 1942 dans le cadre de l'École Notre-Dame de Meritxell. Depuis sa création, il est affilié à la Fédération royale espagnole de football, disputant ainsi le championnat espagnol et la Copa del Rey.
Jusqu'en 1976, le FC Andorre a concouru au niveau régional et en 1977 est monté pour la première fois en Tercera División (quatrième division espagnole). Après trois ans, le club devient en 1980 champion des play offs pour la Segunda-B (troisième division). Le FC Andorra s'est maintenu ensuite pendant 17 ans au sein de la troisième division de la Ligue espagnole avec une parenthèse lors de la saison 1986/87. En 1988/89, le club a terminé à la deuxième place de son groupe, à cinq points d'une promotion en Segunda Division (deuxième division). La saison suivante, il revient à se battre pour la promotion, mais il finit à la quatrième place.
Son plus grand succès est arrivé en 1994 quand il devient le champion de la Catalogne à remporter la Copa Catalunya. Le FC Andorre a battu le FC Barcelone en demi-finale et RCD Espanyol Barcelone aux tirs au but en finale.
Sa meilleure performance à ce jour dans la Copa del Rey arrive en 1995/96, en atteignant les huitièmes de finale après avoir éliminé le Palamós CF et le Getafe CF, avant d'être finalement battu par le Celta Vigo.
À la fin de la saison 1997/98, le club est relégué en quatrième division. Après avoir enchaîné plusieurs relégations consécutives, il joue actuellement dans la Primera Territorial catalana (l'équivalent de la septième division de la ligue espagnole).
En 2007/08, le club, accablé par la dette et une crise institutionnelle, a été au bord de la disparition. Enfin, en juillet 2008, Ruben Ponce est devenu président à la place de Carles Mora, bien qu'il ne pouvait pas éviter le départ de trois de ses meilleurs joueurs, les internationaux Juli Sánchez, Manolo Jiménez et Óscar Sonejee et de l'entraîneur Eugenio Fernández.
Anciens joueurs
Óscar Sonejee
Josep Ayala
Josep Gómes
Manolo Jiménez
Koldo
Ildefons Lima
Fernando Silva
Marc Pujol
Juli Sánchez
Xavi Andorrà
Jordi Escura
Gabi Riera
Emiliano González
Jesús Lucendo
Justo Ruiz
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.