- Extensions de cils
-
Les extensions de cils sont des filaments de polyester qui sont collés un par un sur les cils naturels avec une colle spéciale à base de cyanoacrylate médical, dans le but d'allonger et intensifier la densité ciliaire des yeux produisant un regard accentué et un look plus jeune.
Les extensions de cils ont différentes longueurs, épaisseurs et couleurs afin de créer le look souhaité par la cliente. Les extensions tomberont avec le cil naturel selon le cycle individuel (entre 60 et 90 jours) et devront être remplacés. C'est pourquoi une retouche est de mise aux 3 à 6 semaines de 30 à 45 minutes selon la cliente, qui peut se relaxer pendant ce temps, la pose n'étant ni douloureuse et n'induisant pas de lourdeur ni pendant ni après.
Sommaire
Méthode
La première prestation dure entre 1 h 30 et 2 h. La cliente est installée les yeux fermés sur un lit d'esthétique. La technicienne place des bandes adhésives sur les paupières inférieures, puis supérieures. Le but est de protéger les yeux contre les pinces et la colle, ainsi que d'immobiliser les paupières. La technicienne, munie de 2 pinces, trempe les extensions une-à-une (entre 40 à 100 extensions) dans la colle, puis les pose sur les cils.
Typologie des clients
- Femmes et hommes de tous âges
- Celles qui n'aiment pas se mettre de mascara qui coule
- Celles qui n'aiment pas mettre du maquillage
- Celles qui veulent intensifier leur maquillage
- Celles qui veulent avoir un regard intense et réveillé
- Celles qui veulent avoir un effet 'lift' instantané
- Celles et ceux qui ont des cils courts et/ou pâles
- Celles qui veulent des cils plus fournis
- Celles qui veulent changer de look.
Autres méthodes
Les extensions de cils ne doivent pas être confondues avec les faux-cils, qui sont des franges vendues au grand public (celles-ci sont temporaires et doivent être enlevées quotidiennement) ; ni avec des faux-cils individuels qui sont semi-permanents et durent au maximum une semaine. La colle n'est pas assez durable et de mauvaise qualité. Ces cils 'en touffe' sont aussi préjudiciables, leurs poids accélérant la chute des cils naturels.
Précautions
La cliente doit enlever ses verres de contact et se démaquiller avant la prestation.
Un questionnaire est rempli avant la prestation pour s'assurer que la cliente est une bonne candidate aux extensions de cils. La technicienne doit tenir compte des besoins de la cliente, mais aussi de l'état de ses cils naturels. Si les extensions sont posés par une technicienne compétente, cette méthode est sans risque pour les yeux. Les cas d'allergies sont rares puisque la colle et les extensions sont hypoallergènes et ne touchent pas les paupières. Certaines formations par DVD ou par Internet ou trousses vendues sur Internet contiennent des produits de basse qualité et même nocives pour la santé. Il faut toujours s'assurer d'avoir une bonne technicienne en extensions de cils avant de s'y soumettre.
Les bandes adhésives sur les paupières, ainsi que l'expérience de la technicienne assure une sécurité accrue. La technicienne doit avoir une bonne vision, une bonne coordination, désinfecter ses instruments et conseiller la cliente. Une solution ophtalmique en cas d'accident est toujours à portée de main si cela arrivait.
Contre-indications
- Personnes souffrant de dermatite
- Chirurgie aux yeux depuis moins de 3 mois (laser, glaucome, cataracte)
- Conjonctivite
- Chimiothérapie (cils en cours de repousse)
- Alopécie
- Confusion avec l'effet faux-cils.
Entretien
L'entretien est simple et entre facilement dans une routine. On doit utiliser les produits recommandés, car ils sont sans huile et ne dégradent pas la colle. La cliente doit attendre deux heures (ou plus selon la marque) après la pose ou la retouche avant de les mouiller. Elle doit se démaquiller et nettoyer à tous les jours les cils au titre de l'hygiène générale pour éviter la prolifération d'un acarien appelé Demodex sp.
Références
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.