- Evénements du Pont Llaguno
-
Le pont Llaguno (en espagnol : Puente Llaguno) a été le théâtre d'évènements violents retransmis en différé à la télévision lors du coup d’État du 11 avril 2002 au Venezuela.
Le pont Llaguno est situé à environ 200 mètres du Palais de Miraflores, au carrefour de l'Avenue Urdaneta et l'Avenue Baralt, en centre-ville de Caracas. Il permet à l'Avenue Urdaneta de traverser, en la surplombant, l'Avenue Baralt.
Le 11 avril 2002 une manifestation convoquée par l'opposition vénézuélienne dévie son itinéraire vers le Palais de Miraflores, où sont rassemblés des contre-manifestants en soutien à Hugo Chávez. Des graves perturbations à l'ordre public surviennent lorsque les deux groupes font collision, laissant dans les deux camps un bilan de 19 morts et 72 blessés par balle [réf. nécessaire].
Le compte rendu télévisé de ces évènements utilise de manière répétée une vidéo filmée depuis un immeuble adjacent et qui affiche le Pont Llaguno en contre-bas. On y voit un partisan de Chávez tirer avec un pistolet de petit calibre vers l'Avenue Baralt, mais la cible n'est pas visible dans la vidéo. L'émission originale de la chaîne privée Venevisión affirme qu'il vise des manifestants de l'opposition. Il est prouvé par la suite qu'il ripostait aux tirs de la Police métropolitaine de Caracas et que la manifestation de l'opposition n'a jamais transité à proximité du Pont Llaguno [1].
Une vidéo enregistrée par une équipe de la chaîne privée Globovisión au même moment le confirme. Placée dans un étage élevé d'un immeuble proche mais depuis un angle permettant de voir la cible du tireur, leur caméra enregistre l'Avenue Baralt qui apparaît vide sur plusieurs centaines de mètres. Les personnes présentes sur l'Avenue sont en train de fuir en direction du Pont Llaguno. Ils s'éloignent du centre de l'Avenue vers les trottoirs, les entrées d'immeubles et les rues adjacentes.
L'enregistrement de la communication de cette équipe avec le studio de Globovisión n'a été diffusé qu'en 2007. La journaliste sur place signale notamment la présence de snipers, habillés en noir, sur les toits du Ministère des affaires étrangères (4 tireurs), de la Banque Centrale (4 tireurs) et du Ministère de l'Enseignement (2 tireurs).
Suites judiciaires
Les ex-commissaires Henry Vivas, Lázaro Forero, Ivan Simonovis et huit agents de la Police métropolitaine de Caracas ont été condamnés pour le meurtre de trois personnes et des blessures infligées à 29 autres dans le cadre des évènements du 11 avril 2003 (Texte de la décision de justice en espagnol [2]).
Liens externes
Le documentaire "Puente Llaguno: Claves de una masacre" (Pont Llaguno : les clés d'un massacre) reprend la chronologie et la localisation des évènements (lien en espagnol).
Wikimedia Foundation. 2010.