- Euphorbia candelabrum
-
Euphorbe candélabre Euphorbia candelabrum dans la plaine du Serengeti Classification de Cronquist Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Euphorbiales Famille Euphorbiaceae Genre Euphorbia Nom binominal Euphorbia candelabrum
Kotschy, 1753Classification APG II Ordre Malpighiales Famille Euphorbiaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsEuphorbia candelabrum (Euphorbe candélabre) est une plante succulente de la famille des Euphorbiaceae.
Sommaire
Distribution
Cette espèce est endémique de la Corne de l'Afrique et de l'Afrique de l'est. Euphorbia candelabrum est connu en Éthiopie sous le nom amharique de Qwolqwal.
Étymologie
Son nom d'espèce, du latin candelabrum, « chandelier », lui a été donné en référence à la forme qu'évoquent ses ramifications durant leur croissance.
Liste des espèces et variétés
Selon Kew Garden World Checklist (1 nov. 2010)[1] :
- Euphorbia candelabrum Trémaux ex Kotschy (1857)
- variété Euphorbia candelabrum var. bilocularis (N.E.Br.) S.Carter (1987)
- variété Euphorbia candelabrum var. candelabrum
Utilisation
Euphorbia candelabrum était usitée dans la médecine éthiopienne traditionnelle. Mélangée à du miel, sa sève était utilisée comme purgatif pour soigner la syphilis, et mélangée à d'autres plantes médicinales, elle entrait dans la composition d'onguents pour traiter les symptômes de la lèpre[2]. Toutefois cette sève blanche, très irritante, est fortement toxique.
Il semble que cette espèce soit commercialisée en France sous le nom d'Euphorbia Erythrea, nom rappelant l'origine géographique de la plante.
Liens externes
- Référence Kew Garden World Checklist : Euphorbia candelabrum (en)
- Référence GRIN : espèce Euphorbia candelabrum Kotschy (en)
- Référence CITES : taxon Euphorbia candelabrum (sur le site du ministère français de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement) (fr)
Notes et références
- Kew Garden "World Checklist", consulté le 1 nov. 2010
- Richard Pankhurst, An Introduction to the Medical History of Ethiopia (Trenton: Red Sea Press, 1990), pp. 76, 91
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Euphorbia candelabrum » (voir la liste des auteurs)
- Euphorbia candelabrum Trémaux ex Kotschy (1857)
Wikimedia Foundation. 2010.