- Plestiodon obsoletus
-
Plestiodon obsoletus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Autarchoglossa Famille Scincidae Genre Plestiodon Nom binominal Plestiodon obsoletus
Baird & Girard, 1852Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsPlestiodon obsoletus est une espèce de reptile de la famille des scinques qui se rencontre au sud des États-Unis et au nord du Mexique.
Sommaire
Description
Ce lézard atteint jusqu'à 13 centimètres (sans la queue). Il a un corps trapu et des pattes petites, peu développées, comme de nombreux lézards fouisseurs. La tête est peu différenciée du corps, et assez petite. Il est beige, gris ou olive, avec de nombreuses petites marques noires sur le corps. Les juvéniles sont noirs, les marques sur le corps étant quasi invisibles, et la queue tire vers le bleu[1].
Répartition
On le rencontre principalement dans les régions des Grandes Plaines (d'où son nom Great Plains Skink en anglais, scinque des Grandes Plaines) et dans les plaines des Montagnes Rocheuses, généralement à des altitudes ne dépassant pas 1400 m.
Plus généralement il peut se rencontrer au Colorado, au Nebraska, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau Mexique et Arizona (pour les États-Unis), et à Sonora, Chihuahua, Coahuila, Nuevo Leon et Tamaulipas (pour le Mexique).Reproduction
La période de reproduction s'étale sur les mois d'avril et mai, au bout de laquelle la femelle protège sa couvée pouvant compter de 5 à 32 œufs pour une moyenne de 12, jusqu'à leur éclosion à la fin de l'été.
Références taxinomiques
- Référence Reptarium Reptile Database : Plestiodon obsoletus (en)
- Référence ITIS : Eumeces obsoletus (fr) ( (en))
- Référence UICN : espèce Eumeces obsoletus (en)
- Référence NCBI : Plestiodon obsoletus (en)
- Baird,S.F. and Girard,C. 1852. Characteristics of some new reptiles in the Museum of the Smithsonian Institution, part 2. Proc. Acad. Nat. Sci. Philadelphia 6: 125-129
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Great Plains Skink » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Photos de P. obsoletus sur Californiaherps.com
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Scincidé
Wikimedia Foundation. 2010.