- Eugen Zintgraff
-
Eugen Zintgraff, né le 16 janvier 1858 à Düsseldorf et mort le 4 décembre à Ténérife, est un explorateur allemand de l'Afrique.
Sommaire
Biographie
Après avoir fréquenté le lycée de Düsseldorf, Zintgraff étudie à Berlin, Bonn, Strasbourg et Heidelberg, d'abord le droit, puis à partir de 1883 les sciences naturelles. Il fait partie de l'expédition autrichienne de mars 1884 commandée par Joseph Chavanne qui remonte le Congo. Il retourne en novembre 1885 en Allemagne pour entrer au secrétariat d'État aux Affaires étrangères et entreprend en mars 1886 une expédition au Cameroun. Il explore avec Karl Zeuner le cours du Wouri et atteint les chutes de Yabassi. Il fonde en janvier 1888 le poste de Barombi au nord de la colonie, près du lac Barombi Mbo, dit « lac des Éléphants ». Il participe à plusieurs explorations, au cours de l'année, comme à Batom en mai et en juillet dans le pays du Banyang entre le 6e parallèle latitude est et le 10e parallèle longitude nord, vers le haut Calabar.
C'est en janvier 1889 qu'a lieu sa célèbre expédition de la rivière Bénoué. Zintgraff est le premier Européen à pénétrer dans la zone de forêt vierge de l'arrière-pays du Cameroun. Il atteint le haut-plateau de Bali vers la savanne du Cameroun occidental et fonde le poste de Baliburg. En mai, il remonte la Bénoué et ensuite arrive au plateau d'Adamaoua. C'est le premier Européen à avoir joint la côte du Cameroun au Soudan[1].
Zintgraff retourne ensuite en Allemagne, fatigué par ses voyages; mais commande en novembre 1890 une expédition organisée par le gouvernement vers Barombi. Il est accompagné du lieutenant von Spangenberg, de Paul Preuß et d'un représentant de la firme hambourgeoise Jantzen & Thornählen, dans une caravane commerciale. Cependant, à cause d'une campagne contre le territoire de Bafout (au nord de Bamenda) qui s'avère être un échec, il retourne en Europe en 1891 et démissionne du service colonial. En 1893 et 1894, il voyage à Zanzibar, en Afrique de l'Est allemande et portugaise; ainsi qu'au Transvaal en Afrique du Sud.
Zintgraff retourne en 1896 avec Esser au Cameroun allemand, où il visite le nord et s'associe à la fondation de la Westafrikanische Pflanzungsgesellschaft Victoria (société de plantation ouest-africaine de Victoria). Il tombe malade et décide de partir. Il meurt en route à Ténérife, le 4 décembre 1897.
Son action au Cameroun a été critiquée par le gouverneur Eugen von Zimmerer, à cause de ses méthodes parfois brutales au cours de l'expédition malheureuse contre le territoire de Bafout.
Il était membre de la Berliner Gesellschaft für Anthropologie, Ethnologie und Urgeschichte (société berlinoise d'anthropologie, d'ethnologie et de préhistoire), fondée en 1869.
Illustrations
Notes
- Graundenz, op. cité, p. 234
Bibliographie
- (de) Karheinz Graudenz, Die deutschen Kolonien, Augsbourg, Weltbild Verlag, 4e édition 1989
Source
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Eugen Zintgraff » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l'Empire allemand
- Portail de l’exploration
- Portail du monde colonial
- Portail du XIXe siècle
- Portail du Cameroun
Catégories :- Explorateur allemand
- Naissance à Düsseldorf
- Naissance en 1858
- Décès en 1897
- Histoire du Cameroun
Wikimedia Foundation. 2010.