- Euchloe ausonides
-
Euchloe ausonides Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Papilionoidea Famille Pieridae Sous-famille Pierinae Genre Euchloe Nom binominal Euchloe ausonides
Lucas, 1852D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsEuchloe ausonides est un insecte lépidoptère de la famille des Pieridae, de la sous-famille des Pierinae et du genre Euchloe .
Sommaire
Dénomination
Euchloe ausonides a été nommé par Lucas en 1852.
Synonymes : Euchloe flavidalis Comstock, 1924; Euchloe semiflava Comstock, 1924; Euchloe boharti Doudoroff, 1930 ; Euchloe hemiflava Field, 1936[1]
Noms vernaculaires
Euchloe ausonides se nomme en anglais Large Marble ou Creamy Marblewing et Euchloe ausonides insulana se nomme Island Marble [1].
Sous-espèces
- Euchloe ausonides coloradensis (H. Edwards, 1881) présent au Colorado.
- Euchloe ausonides insulana (Guppy et Shepard, 2001) présent en Colombie-Britannique.
- Euchloe ausonide mayi (F. et R. Chermock, 1940)
- Euchloe ausonides palaeoreios (Johnson, 1977)
- Euchloe ausonides transmontana (Austin et Emmel, 1998)[1].
Description
Ce papillon de taille moyenne (son envergure varie de 38 à 51 mm) en majorité blanc présente sur le dessus à l'apex de l'aile antérieure une plage grise ponctuée de blanc. Le revers de l'aile antérieure est blanc avec une tache noire et une plage verte à l'apexet celui de l'aile postérieure est marbré de vert taché de blanc[2]
Chenille et chrysalide
La chenille est de couleur gris-bleu, ponctué de petits points noirs et marquée de lignes jaunes et blanches[3].
Biologie
Période de vol et hivernation
Il vole en une seule génération en avril mai dans le sud de la Colombie-Britannique, plus tard dans les régions montagneuses[3]. Plus au sud il vole en deux générations, de février à avril puis de mai à août en Californie[4].
Il hiverne au stade de chrysalide[2].
Plantes hôtes
Les plantes hôtes de la chenille sont des moutardes : Brassica, Arabis, (Arabis glabra),Sisymbrium,(Sisymbrium altissimum), Isatis tinctoria, Descurainia richardsonii[1],[2].
Écologie et distribution
Il est présent dans le sud de l'Alaska et sur la côte ouest de l'Amérique du Nord, de la Colombie-Britannique à la Californie, au nord du Nouveau-Mexique et le sud-ouest du Manitoba[1]. Il est présent au Canada en Colombie-Britannique et Alberta et aux USA en Alaska et dans tout l'ouest jusqu'au l'ouest du Dakota du Nord, du Dakota du Sud et du Nebraska[2].
Biotope
Il est réside dans les zones ouvertes ensoleillées et près des pins.
Protection
Euchloe ausonides insulana est presque éteint aux USA et fait l'objet de mesures de protection, il n'y a pas de de statut de protection particulier pour l'espèce nominale et les autres sous-espèces[2].
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Lépidoptère (nom scientifique)
- Piéridé
- Papillon d'Amérique
Wikimedia Foundation. 2010.