- Escòla Gaston Fèbus
-
L’Escòla Gaston Febus[1] est une association littéraire fondée en 1896[2] par un petit groupe d’écrivains béarnais et bigourdans dont Césaire Daugé[3]. Elle porte l'intitulé École comme la plupart des associations affiliées au Félibrige. Ses objectifs principaux sont « l’étude et le développement de la langue et de la littérature occitanes d’expression gasconne[4] ».
Dès 1897, l’association lance une revue Reclams de Biarn e Gascougne (échos de Béarn et Gascogne), destinée à faire connaître la vie de l’association et de publier des textes littéraires.
Pendant plus d’un demi-siècle, sous l’impulsion de deux fortes personnalités, Simin Palay et Michel Camelat, l’Escòla a poursuivi le projet élaboré en 1896. Après les morts de Camelat (1962) et de Palay (1965), la revue a continué à paraître sans évoluer notablement. À partir de 1984, avec l’arrivée à la tête de la rédaction de Jean Salles-Loustau et d’une nouvelle équipe, elle s’est modernisée, a adopté la graphie classique et a pris le nom de Reclams.
Notes et références
- Nommée Escole Gastoû Fèbus a sa création, elle adopte la graphie classique dans les années 1980, sans pour autant exclure l'emploi de la graphie fébusienne.
- Fiche sur le site du CTHS
- Biographie de Césaire Daugé
- Présentation sur le site du château de Mauvezin
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Littérature occitane
- Association occitane
Wikimedia Foundation. 2010.