- Entamoeba gingivalis
-
Entamoeba gingivalis Entamoeba gingivalis Classification Domaine Eukaryota Embranchement Protozoa Sous-embr. Sarcodina Super-classe Rhizopoda Classe Lobosa Ordre Amoebida Famille Entamoebidae Genre Entamoeba Nom binominal Entamoeba gingivalis
Gros, 1849 - Brumpt (1913)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL'amibe de la bouche, Entamoeba gingivalis est la première amibe découverte chez l'homme. Elle habite la cavité buccale, sur la gencive des espaces interdentaires, dans le tartre dentaire et les clapiers pyorrhéiques. On peut la trouver également dans le mucus bronchique, risquant alors d'égarer le diagnostic vers une suppuration amibienne du poumon du fait de sa grande ressemblance avec Entamoeba histolytica, il est donc nécessaire de bien la connaître.
On ne connait que la forme végétative, très active, large de 12 à 150 microns, avec noyau de type entamoeba, un ectoplasme bien différencié et un endoplasme contenant des leucocytes phagocytés et, rarement, une ou deux hématies.
Cette amibe peut avoir un caractère pathogène en corrélation avec la maladie parodontale, une maladie infectieuse qui amène la perte des dents par déchaussement. Les amibes sont constamment présentes dans le tissu gingival inflammé où elles sont capables de détruire les éléments cellulaires et matriciels.
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Entamoeba gingivalis (Gros, 1849) Brumpt(1913) (en)
- Référence ITIS : Entamoeba gingivalis (Gros, 1849) Brumpt(1913) (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Entamoeba gingivalis (en)
Catégories :- Parasite (nom scientifique)
- Rhizopoda
Wikimedia Foundation. 2010.