- Elle est les ténèbres
-
Elle est les ténèbres Auteur Glen Cook Genre Dark fantasy Version originale Titre original She is the Darkness Langue originale Anglais américain Pays d'origine États-Unis Date de parution originale 1997 Version française Traducteur Frank Reichert Éditeur L'Atalante Date de parution 2003 Série Cycle de la Compagnie noire Chronologie Saisons funestes L'eau dort Elle est les ténèbres (titre original : She is the Darkness) est le titre des huitième et neuvième volets du Cycle de la Compagnie noire, deuxième et troisième tomes des Livres de la pierre scintillante (suivant Saisons funestes). Cette œuvre paraît en septembre 1997 dans sa première édition anglaise. Il faut attendre 2003 pour que la maison d'édition L'Atalante nous livre ce récit, qui apparaît donc divisé en deux parties.
Cette œuvre a été traduite de l'américain au français par Frank Reichert.
Résumé
En route pour l’ultime forteresse d’Ombrelongue, les rescapés de la Bataille de Dejagore luttent face à la pénultième épreuve de leur périple. Il semblerait que Belvédère, la destination de la Compagnie noire, soit bâtie au seuil d’un royaume aussi vaste que mystérieux : le domaine des Ombres.
Les ennemis de la Compagnie noire sont, quant à eux, de plus en plus nombreux : Volesprit, souhaitant se jouer une énième fois de sa sœur, le Hurleur, espiègle et secret, Ombrelongue, courroucé et exacerbé par ses défaites, la Radisha, forte de son mépris pour ce qui hanta ses aïeux ou encore Mogaba et l’ex-élève de Transformeur désireux de prendre leur revanche, et Kina, attendant patiemment que son heure arrive. Entraînée dans des périls plus audacieux que jamais, la Compagnie noire poursuit par-delà la Porte d’Ombre le retour à son berceau mythique.
Personnages principaux
- Murgen : Porte-étendard de la Compagnie noire, Murgen en devient l'annaliste à la suite de Toubib en ce début du sous-cycle du Livre de la pierre scintillante. Sa capacité à se soustraire de son corps et à voyager dans le temps sera très utile, notamment à Toubib concernant les stratégies élaborées.
- Toubib : Appelé "le Vieux" par Murgen dans les présentes annales, Toubib entraîne la Compagnie noire vers Khatovar afin de connaître les origines de celle-ci, plus particulièrement les raisons pour laquelle le nom de Compagnie noire inspire toujours le respect, plus de quatre siècles après avoir migré vers le Nord.
- Madame : Tout d'abord totalement dépourvue de ses pouvoirs magiques, puis recouvrant peu à peu ces derniers, Madame se révèle au long de la lecture redevenir une magicienne de premier rang, cependant utilisée par Narayan Singh en tant que mère porteuse de la fille de la nuit.
- Volesprit (Sylith Senjak, sœur de Madame) : S'étant affranchie de la Dame dans le sous-cycle des Livres du Nord et dont le caractère tend vers l'instabilité la plus totale, Volesprit tient absolument à se venger de sa sœur ainsi que des récents alliés de cette dernière. À moins qu'elle ne joue simplement avec leurs nerfs sans but précis.
Lien externe
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Roman de fantasy américain
- Roman paru en 1997
Wikimedia Foundation. 2010.