- Elia Abu Madi
-
Pour les articles homonymes, voir Madi.
Elia Abu Madi est un poète libanais (Bikfaya, Liban en 1889 - New York 1957).
Il est né dans le village de Mouhaidatha près de Bikfaya au Liban. Il y vit jusqu'à l'âge de 11 ans avant de quitter le Liban pour l'Alexandrie en Égypte. Il y reste pendant dix ans et exerce le métier de commerçant dans un magasin de tabac. Pendant son temps libre, il commence à écrire des poésies et à les vendre au journaux locaux. Il rassembla toutes les poésies de cette période dans un recueil qu'il nomma Tizkar el Madhi (« Les souvenirs du passé » ou « Les souvenirs de Madhi » car Madhi = passé en arabe).
Il émigra aux États-Unis en 1911. Il s'installe en 1916 à New York où il publie la revue, Mir'at al-Gharb (« Miroir de l'Occident ») et le journal Assamir (The Entertainer). S'exprimant dans une langue simple, utilisant une technique qui reste classique en dépit de certaines libertés, il décrivit le malaise des intellectuels arabes dépaysés. Il adhéra en 1920 à la « ligue de la plume » (« Errabita el kalamia ») créée par Gibran Khalil Gibran (1883-1931). Il y publia plusieurs recueils dont: Al Jawadil et El Khamaïl.
La diversité des sociétés dans lesquels a vécu le poète (Libanaise, Égyptienne, Américaine) et le fait qu'il ait vécu les deux guerres mondiales s'est répercuté en mal sur ses productions. À la fin de sa carrière, le poète s'est consacré à produire des poésies à sujet social. Il décéda en 1957 et a laissé derrière lui deux diwanes (al jadawel et al khamael).
Catégories :- Poète arabe
- Poète libanais
- Personnalité américaine d'origine libanaise
- Maronites
- Naissance en 1889
- Décès en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.