- Elena Udrea
-
Elena Udrea Elena Udrea, en février 2010.Mandats Ministre du Développement régional
et du Tourisme de RoumanieActuellement en fonction Depuis le 23 décembre 2009 Premier ministre Emil Boc Prédécesseur Vasile Blaga (Développement)
Elle-même (Tourisme)Ministre du Tourisme 22 décembre 2008 – 23 décembre 2009 Premier ministre Emil Boc Prédécesseur Ovidiu Silaghi Successeur Elle-même Biographie Nom de naissance Elena Gabriela Udrea Date de naissance 26 décembre 1973 Lieu de naissance Buzău (Roumanie) Parti politique PD, puis PDL Diplômé de Université chrétienne
Dimitrie CantemirProfession Avocate modifier Elena Gabriela Udrea, née le 26 décembre 1973 à Buzău, est une femme politique roumaine, membre du Parti démocrate-libéral (PDL), et ayant appartenu au Parti démocrate (PD).
Élue au conseil municipal de Bucarest en 2004, elle devient, l'année suivante, directrice de l'administration présidentielle, mais démissionne au bout de quelques mois. En 2008, elle entre à la Chambre des députés, puis est nommée ministre du Tourisme. Ses attributions sont élargies, en 2009, au Développement régional.
Sommaire
Biographie
Formation
Après avoir achevé ses études secondaires à Buzău, elle suit des études supérieures de droit à l'université chrétienne Dimitrie Cantemir. Elle devient ensuite avocate, et fonde, en 1997, son propre cabinet.
Elle parle couramment anglais, et maîtrise le français et l'italien.
Proche du PSD, puis du PNL
En 2002, elle est recrutée comme conseillère juridique par le Parti social-démocrate (PSD), au pouvoir. Elle est pourtant proposée, deux ans plus tard, pour être candidate aux élections municipales à Bucarest sur la liste du Parti national libéral (PNL). Lors de ce scrutin, elle est élue au conseil municipal de la capitale roumaine.
Collaboratrice de Băsescu
Elle démissionne au bout d'un an, pour rejoindre l'administration présidentielle, dont elle occupe le poste de directrice, sous la présidence de Traian Băsescu. Elle doit renoncer à ce poste après seulement quelques mois, ayant été mise en cause, avec son mari, dans une possible affaire de corruption concernant un homme proche d'Adrian Năstase, défait à la présidentielle de 2004.
Elle adhère, en 2006, au Parti démocrate (PD), dont est issu le chef de l'État, et en devient alors secrétaire exécutive, sous la direction d'Emil Boc. Le PD fusionne avec le Parti libéral-démocrate (PLD), de Theodor Stolojan, l'année suivante, et forme le Parti démocrate-libéral (PDL), dont elle reste secrétaire exécutive.
Ministre du Tourisme
Lors des élections législatives de novembre 2008, elle est élue à la Chambre des députés. Le PDL ayant formé une « grande coalition » avec le PSD, elle est nommée ministre du Tourisme le 22 décembre 2008. Chargé de l'intérim du ministère de l'Environnement, à la suite du départ des ministres sociaux-démocrates, le 2 octobre 2009, elle est reconduit au gouvernement le 23 décembre suivant, en tant que ministre du Développement régional et du Tourisme.
En 2010, elle devient présidente de la fédération du PDL à Bucarest et vice-présidente nationale du parti.
Vie privée
Elle est mariée, depuis le 26 décembre 2003, à l'homme d'affaires Dorin Cocoş.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1973
- Naissance en Roumanie
- Membre du Parti démocrate-libéral (Roumanie)
Wikimedia Foundation. 2010.