Khergbat

Khergbat
Khergbat
jeu de société
Khergbat Batna Ain Touta.JPG
Ce jeu appartient au domaine public
Date de 1re édition Antiquité
Format jeu de dames
Mécanismes stratégie
enchères
psychologie
Joueur(s) 2
Âge à partir de 7 ans
Durée annoncée au choix des joueurs
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

La Khergbat en chaoui ou Kherkbat selon l'endroit où on y joue dans les Aurès en Algérie. Encore appelé El khergueba en Derja, la Khergbat est un jeu pratiqué par les habitants de l'Algérie dans les Aurès, les Chaouis, de l'Antiquité à nos jours[1]. En effet, des traces d'un jeu similaire ont été retrouvées à Timgad[2].

Sommaire

Composition

La Khergbat est donc une sorte d'échiquier dans sa disposition. Ressemblant assez au jeu de dames , la Khergbat se pratique avec des pions généralement des pierres de couleurs différentes en fonction des deux joueurs ou également avec des noyaux de dattes et d'abricots. La Khergbat contient un nombre de 49 cases . Mais le nombre de cases peut également être revu à la baisse dans de rares cas à 36 afin d'accélérer le jeu et élever le niveau donc[3].

Principe et règles

Le jeu ressemble donc légèrement dans sa disposition au jeu de dames, mais les règles diffèrent totalement. Ainsi les pions sont disposés au début du jeu par les joueurs après accord tacite (peu importe qui débute) ou tirage au sort à savoir quel sera le joueur de deux qui commencera à placer son premier pion. Une fois , le joueur qui commence désigné , chaque joueur , l'un après l'autre, dispose un pion dans l'optique de sa stratégie. Chaque joueur pose donc 24 pions la case du milieu étant laissée vide afin de permettre le déplacement des pions dès le départ.

Le principe est simple . Il s'agit de dévorer les pions de l'adversaire . On peut prendre le pion de l'adversaire à condition que l'on conduit le pion de l'adversaire entre deux pions . Par exemple, si l'on joue avec des pierres rouges il faut que l'on prenne le pion noir de l'adversaire entre deux pions rouges nous appartenant. On ne peut pas avancer en diagonale, mais seulement de façon rectiligne en avançant ou en reculant, donc verticalement ou horizontalement.

Le jeu se joue en deux parties (avec une belle en cas d'égalité) et le gagnant d'une partie est celui qui a dévoré tous les pions de l'adversaire ou qui en possède le plus. Si un joueur a commencé le premier lors de la première partie , la suivante ce sera à l'adversaire de débuter.

Stratégie

La stratégie s'élabore selon les qualités du joueur tel que les échecs. La stratégie débute dès le placement des pions . On place en effet les pions de façon à se faciliter la tâche dans le jeu. C'est pourquoi débuter dans le placement peut revêtir une certaine importance pour quelques joueurs.

Sentences de jeu

Une particularité de la Khergbat est que l'on peut prévenir l'adversaire lorsque celui-ci risque de se voir dévorer un pion par anticipation en prononçant le mot " Ach! " en chaoui c'est-à-dire Attention!.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références

  1. (en)Among the hill-folk of Algeria: journeys among the Shawía of the Aurès Mountains sur www.archive.org. Consulté le 23 juin 2010.
  2. (fr)Si l'histoire de Timgad m'était racontée part 2 sur /www.youtube.com. Consulté le 30 août 2010.
  3. (fr)2 personnes âgées chaouis jouent à la Khergbat sur www.dailymotion.com. Consulté le 28 août 2010.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Khergbat de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”