- El Rosedal
-
Le Parque del Rosedal ou simplement El Rosedal (La Roseraie) est un parc situé dans le quartier de Palermo à Buenos Aires, capitale de l'Argentine. La roseraie comprend quelque 18.000 rosiers.
Sommaire
Histoire
Les terrains sur lesquels se trouve El Rosedal, étaient connus comme les Bañados de Palermo (marais) et appartenaient à Juan Manuel de Rosas jusqu'à sa défaite à la bataille de Caseros, après quoi ils lui furent confisqués.
En 1917 le paysagiste Carlos Thays en fit un jardin de roses.
En 2008, eut lieu une importante restauration grâce à la collaboration de l'entreprise Repsol YPF qui parraine ce parc. On planta cette saison quelque 5.000 nouveaux rosiers. De plus, des spécialistes restaurèrent divers bâtiments et monuments, on installa un système d'arrosage par aspersion et on restaura les cinq fontaines se trouvant ici. À la cérémonie de réinauguration qui eut lieu en mai 2010, assistèrent la présidente argentine Cristina Fernández et le chef du gouvernement de la ville, Mauricio Macri[1].
Description
Dans le parc El Rosedal on trouve un patio andalous, don de la ville de Séville en 1929, que comporte une pergola, une gloriette et une fontaine de majolique.
Une très grande pergola court également le long du lac central, sur lequel circulent de nombreuses barques. Là, il y a aussi un restaurant gloriette, un pont de style grec et un second pont, plus petit, qui permet de passer vers une île.
Le parc compte une énorme surface où se trouvent quantité de rosiers et de très nombreuses statues de sculpteurs célèbres.
Face à cette Roseraie se dresse le Musée des Arts Plastiques Eduardo Sívori.
Fête du Printemps
La Fiesta de la Primavera a lieu tous les 21 septembre. Le parc reçoit alors la visite de quantité de jeunes, en majorité venus d'écoles secondaires, qui viennent piqueniquer dans les zones vertes, célébrant ainsi la journée de l'étudiant.
Galerie
-
El Beso, œuvre du sculpteur français Jean-Baptiste Gask. La statue représente Héro et Léandre, amoureux célèbres de la mythologie grecque.
Références
Voir aussi
- L' Avenida del Libertador
- Le Jardin Japonais de Buenos Aires
- Le Jardin botanique de Buenos Aires
- Le Zoo de Buenos Aires
- Les Bosques de Palermo
- Le Planetarium Galileo Galilei
Catégorie :- Tourisme à Buenos Aires
Wikimedia Foundation. 2010.