- Mauricio Macri
-
Mauricio Macri Mandats 5e Chef du Gouvernement
de la Ville de Buenos AiresActuellement en fonction Depuis le 10 décembre 2007 Prédécesseur Jorge Telerman Député de la Nation argentine
pour la capitale fédérale10 décembre 2005 – 18 juillet 2007 Biographie Date de naissance 8 février 1959 Lieu de naissance Tandil, province de Buenos Aires, Argentine Nationalité Argentine Parti politique Propuesta Republicana Profession Ingénieur civil
Chefs du Gouvernement de la Ville de Buenos Aires modifier Mauricio Macri, né le 8 février 1959, est une personnalité politique argentine, fondateur du parti de droite Compromiso para el Cambio qui fait partie, depuis 2005, de la coalition Propuesta Republicana (PRO). Il a été élu chef de gouvernement (maire) de Buenos Aires le 24 juin 2007 avec 61% des voix, après avoir échoué face à Aníbal Ibarra en 2003.
Biographie
Homme d'affaires et président du club de football de la capitale Boca Juniors, Macri a été élu député en 2005, faisant campagne sur l'insécurité, en proposant d'accroître le nombre de policiers et d'augmenter leurs salaires. Il avait été victime, en 1991, d'un enlèvement orchestré par une bande d'anciens policiers[1]. Fils d'une des familles les plus riches de l'Argentine, son père a été l'objet de plusieurs scandales de corruption.
En tant que maire de Buenos Aires, il a doté la police métropolitaine de Buenos Aires d’armes de type Taser, ce qui lui a valu le dépôt d’une plainte contre lui à laquelle s’est jointe l’association des Mères de la place de Mai[2].
Son gouvernement a vu la démission de deux policiers inculpés d’espionnage, Jorge « Fino » Palacios, également inculpé pour entrave à la justice dans le procès de l'attentat de l'AMIA, que Macri avait désigné en juillet 2009 comme chef de la Police métropolitaine[3], et Osvaldo Chamorro[4]. Le recteur de l'Institut supérieur de Sécurité publique, Daniel Pastor, critique vis-à-vis des organisations des droits de l'homme, a également été contraint à la démission[4].
Notes et références
- Mauricio Macri fait basculer à droite la municipalité de Buenos Aires », Le Monde, 26 juin 2007 Christine Legrand, «
- Hebe de Bonafini reclamó ser querellante en la causa por las pistolas Taser, Página/12, 15 février 2010
- Las hazañas del Fino Palacios, Pagina/12, 5 juillet 2009 Raúl Kollmann,
- Otro de los policías de Macri debió abandonar la Metropolitana, Pagina/12, 25 mars 2010
Catégories :- Naissance en 1959
- Personnalité politique argentine
- Gouverneur de la ville autonome de Buenos Aires
- Dirigeant argentin de football
- Boca Juniors
Wikimedia Foundation. 2010.