- Une petite musique de nuit
-
La Sérénade no 13 en sol majeur « Eine kleine Nachtmusik », K. 525 – plus connue en français sous le titre Une petite musique de nuit – est une sérénade pour quintette à cordes (deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse) composée par Mozart en 1787. Son premier mouvement débute par l'un des thèmes les plus connus de la musique classique. Elle est la dernière sérénade de Mozart.
Sommaire
Composition
L'œuvre est datée du 10 août 1787, année de la création de son opéra Don Giovanni et de la mort de son père. Bien qu'écrite pour quintette à cordes, la partition ne comporte en fait que quatre parties, la contrebasse doublant à l'octave inférieure le violoncelle sur l'intégralité de la pièce. Cette sérénade a souvent été reprise, a posteriori, pour orchestre à cordes.
L'œuvre comporte quatre mouvements et son exécution dure un peu plus d'un quart d'heure :
- Allegro
- Romance (Andante)
- Menuet et trio (Allegretto)
- Rondo (Allegro)
Elle était à l'origine composée de cinq mouvements, avec un premier menuet et trio après l'allegro initial ; celui-ci a manifestement été arraché de la partition initiale et n'a jamais été retrouvé[1]. La partition n'a été éditée qu'en 1827 et le manuscrit autographe a été retrouvé en 1943.
Discographie sélective
Le premier enregistrement connu est celui de John Barbirolli datant de 1928. L'œuvre a bénéficié de très nombreux enregistrements, surtout dans sa version orchestrale, dans des configurations importantes au niveau effectif. Ce n'est qu'à partir des années 1970 que celui-ci va se réduire notablement avec des interprétations pour orchestres de chambre, puis des orchestres baroques dans les années 1990[2].
Seuls les enregistrements primés sont cités ci-dessous :
- Version originale de chambre
- Version pour orchestre
- Orchestre philharmonique de Vienne, Karl Böhm
- English Concert, Andrew Manze
- Concentus Musicus Wien, Nikolaus Harnoncourt
Il existe également des versions « jazz » de ce morceau, dont une enregistrée notamment par Claude Bolling en 1965 sur l'album Jazzgang Amadeus Mozart.
Liens externes
- Une petite musique de nuit : partitions libres dans l’International Music Score Library Project.
Notes et références
- Brigitte et Jean Massin, Mozart, Fayard, 1978, p. 1046.
- B. Dermoncourt, « Une petite musique de nuit de Mozart », Classica-Répertoire n° 88, 2006, pp.106-107.
Catégories :- Sérénade
- Œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart
Wikimedia Foundation. 2010.