- Église Notre-Dame-de-l'Assomption (Paris)
-
Pour les articles homonymes, voir Notre-Dame-de-l'Assomption.
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption, située dans le 1er arrondissement de Paris, place Maurice Barrès, à l'angle de la rue Saint-Honoré et de la rue Cambon est un édifice religieux construit entre 1670 et 1676 (date d'achèvement des travaux et consécration). Désaffectée en 1884, après l'expulsion des ordres monastiques, l'église est aujourd'hui l'église polonaise de Paris.
Sommaire
Histoire
Au XVIIe siècle, une maison rue Saint-Honoré appartenant aux Jésuites fut donnée aux Dames de l'Assomption qui entreprirent des constructions, dont celle de la chapelle pour laquelle elles firent appel à l'architecte Charles Errard. Ce dernier séjourne alors à Rome et, féru d'italianisme, son projet s'inspire de l'Antiquité, de la Renaissance avec, cependant, une note personnelle. Ses obligations romaines l'empêcheront de veiller à l'exécution de l'édifice, dont la charge sera assurée par M. Chéret, un maître entrepreneur. Suite aux critiques soulevées par sa construction, Charles Errard accusera ce dernier d'avoir modifié ses plans.
Architecture
La façade comprend un péristyle à six colonnes corinthiennes surmonté d'un fronton triangulaire. Elle a une certaine ressemblance avec la façade nord de la Sorbonne, dont la construction est antérieure. Avec son plan centré, l'église est une rotonde de 24 m de diamètre, avec de simples pilastres dans sa partie inférieure. Elle est surmontée d'une coupole, percée de huit baies avec, en alternance, des niches à statue.
À voir dans cette église
- L'Assomption, fresque de la coupole due à Charles de La Fosse
L'orgue
Orgue Cavaillé-Coll de la fin du XIXème dans un buffet fin du XVIIIème siècle. Restauration par Danion-Gonzalez (1970).
2 claviers de 56 notes et pédalier de 30 notes. Transmissions électriques. 17 jeux (15 réels).
Anecdote
- Le 22 mai 1838 eut lieu l'inhumation provisoire (elle dura 3 mois) de Talleyrand, dans le caveau de l'église, sa sépulture à Valençay n'étant pas terminée.
- La cérémonie funéraire de Stendhal a eu lieu dans cette église en mars 1842.
Sources & références
- Henri-Paul Eydoux : Les monuments méconnus. Paris et Île-de-France, Librairie Académique Perrin, 1975, p. 115-124
Liens externes
- Mission catholique polonaise
- Orgues de Paris Composition de l'instrument.
Catégories :- Église de Paris
- 1er arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.