- Bataille de Poltava
-
Bataille de Poltava
Fragment de mosaïque de Mikhail Lomonosov, 1717Informations générales Date 8 juillet 1709 Lieu Poltava (Ukraine) Issue Victoire russe décisive Belligérants Suède Russie Commandants Charles XII de Suède Pierre Ier de Russie Forces en présence 27 000 hommes 45 000 hommes
104 cannons
+ 3 000 Kalmouks en fin de bataillePertes 6 900-9 000 morts ou blessés
2800 prisonniers1 345 morts
3 290 blessésGrande guerre du Nord Batailles Narva — Daugava — Erastfer — Kliszów — Hummelshof — Pułtusk — Jēkabpils — Poznań — Punitz — Gemauerthof — Varsovie — Hrodna — Fraustadt (Wschowa) — Kalisz — Holowczyn — Malatitze — Lesnaya — Poltava — Perevolochna — Helsingborg — Rīga — Baie de Köge — Fladestrand — Gadebusch — Bender — Pälkäne — Storkyro — Gangut — Fehmarn Bält — Rügen — Kristiania (Oslo) — Stralsund — Dynekilen — Osel — Stäket — Grengam modifier La bataille de Poltava (ou Pultawa) eut lieu le 8 juillet 1709 entre l'armée de Pierre Ier de Russie et les troupes de Charles XII de Suède avec l'appui des cosaques d'Ukraine du hetman Ivan Mazepa dans le cadre de la Grande guerre du Nord. La victoire russe décisive a fait perdre à la Suède son rang de grande puissance militaire.
Contexte
Après avoir déposé le roi de Pologne en 1707, Charles décide d'attaquer la Russie, qui occupe une partie de ses possessions baltes. Le souverain suédois Charles XII de Suède quitte la Saxe en aout 1707 à la tête d'une armée de 44 000 hommes et se dirige vers l'est avec l'intention de donner éventuellement l'assaut à Moscou. les Russes pratiquent la politique de la terre brûlée qui prive les envahisseurs de tout ravitaillement. Après avoir hiverné dans les environs de Minsk, l'armée suédoise, considérablement affaiblie par les épidémies durant l'hiver, reprend sa route vers l'est en juin 1708. Une colonne de 12 000 hommes de renfort accompagnant un convoi de ravitaillement et dirigée par le général Lewenhaupt est partie en juin de Courlande et doit venir à la rencontre de l'armée en marche. Mais, alors que les deux armées se trouvent à 130 km l'une de l'autre, Charles XII qui ignore la proximité des renforts décide de se tourner vers le sud et les terres riches d'Ukraine car ses troupes n'ont plus de ravitaillement. Lewenhaupt se dirige également vers le sud mais est attaqué alors qu'il traverse une rivière : le commandant suédois découvre à la bataille de Lesnaya que l'armée russe a considérablement amélioré ses tactiques et il doit fuir le combat en abandonnant le ravitaillement et une partie des troupes. Finalement seuls 6 000 hommes parviendront à effectuer la jonction avec le corps principal sans apporter de ravitaillement.
En Ukraine, Charles XII est rejoint par les cosaques de l'hetman Ivan Mazepa qui espère obtenir par cette alliance l'indépendance de l'Ukraine. Au printemps 1708, les forces suédoises sont considérablement réduites par les épreuves endurées et les canons manquent de poudre. Charles XII décide d'assiéger Poltava sur la rivière Vorskla en Ukraine. Pierre le Grand a entre temps mis sur pied une armée qui se dirige vers l'armée suédoise. Pierre le Grand a également déployé un rideau de troupes au nord de la position suédoise doit intercepter les éventuels renforts et le ravitaillement suédois.
La bataille
Quand la bataille commence, Charles dispose d'environ 27 000 homme tandis que les forces de Pierre le Grand comptent 45 000 hommes. Charles XII, qui a été blessé pendant le siège de Poltava, a du céder le commandement au maréchal Carl Gustaf Rehnskiöld et au général Lewenhaupt. Les deux hommes ne s'entendent pas et leurs subordonnés ne sont pas au courant du changement de commandement ce qui entrainera une forte désorganisation durant la bataille. Les troupes cosaques ne participeront pas à la bataille et sur le terrain
La bataille commence le 28 juin avant l'aube. Les suédois avancent vers les positions fortifiées des russes et parviennent à enlever les premières redoutes sans rencontrer de résistance. A la suite d'une erreur de commandement, les 2 500 hommes du général Roos, se retrouvent isolés dans les lignes russes et doivent se rendre après avoir épuisé leurs munitions. Peu après les 25 000 hommes de l'infanterie russe sortent de leurs retranchements et forment deux lignes soutenues par l'artillerie qui font face aux 4 000 hommes du commandant Lewenhaupt. Celui-ci donne l'ordre à ses troupes de passer à l'attaque. L'infanterie suédoise parvient à faire reculer dans un premier temps l'infanterie russe malgré des pertes sévères. Mais la ligne suédoise faute d'effectifs est plus courte et est prise à revers sur son côté gauche par la cavalerie russe qui désorganise complètement la ligne suédoise et encercle plusieurs régiments suédois. Les tentatives de la cavalerie suédoise de repousser les assaillants pour permettre à l'infanterie de rompre l'encerclement échouent et les soldats suédois doivent s'échapper par petits groupes. Charles XII donne l'ordre de retraite à 11 heures et se retire vers le sud avec une partie des forces restantes. Le général Lewenhaupt qui a réussi à s'échapper avec le reste des troupes suédoises et des éléments cosaques se dirige vers Dniepr. Mais il est poursuivi par les troupes russes et doit se rendre 3 jours plus tard. Le maréchal Rehnskiöld est fait prisonnier.
Conséquences
Environ 3 000 soldats suédois sont fait prisonniers et doivent participer à la construction de la nouvelle capitale russe Saint-Pétersbourg construite sur une terre détenue par la couronne suédoise avant le début de la guerre. Beaucoup périront d'épuisement. Charles XII et 1 500 hommes parviennent à se réfugier en Moldavie, qui fait alors partie de l'Empire ottoman allié de la Suède. Après un séjour de 5 ans, le souverain suédois, chassé par son allié, reviendra en Suède et y poursuivra le conflit avec la Russie.
Catégories :- Bataille de Russie
- Bataille de Suède
- Histoire moderne
- Bataille d'Ukraine
- Bataille de 1709
Wikimedia Foundation. 2010.