Édouard Ferray

Édouard Ferray
Édouard Ferray
Naissance 10 juillet 1845
Évreux
Décès 11 décembre 1903 (à 59 ans)
Évreux
Nationalité française
Pays de résidence Drapeau de France France
Profession pharmacien
Autres activités spéléologue

Édouard Ferray1845 - †1903) est un spéléologue français.

Il est surtout connu pour ses travaux d'hydrogéologie dans le karst normand.

Sommaire

Biographie

Édouard Ferray est né le 10 juillet 1845 à Évreux dans le département de l'Eure ; il est décédé le 11 décembre 1903 dans la même ville.

Après des études supérieures, il s'installe comme pharmacien dans sa ville natale. Son métier l'amène à s'intéresser aux eaux d'alimentation sur lesquelles il effectue de nombreuses analyses.

C'est alors que se déclenche la « guerre des eaux » avec la ville de Paris qui achète un grand nombre de sources pour assurer les besoins en eau de la capitale.

Avec l'aide de M. Ferray, président du conseil d'arrondissement d'Évreux, il obtient des crédits du ministère de l'Agriculture et du conseil général de l'Eure pour effectuer des études et recherches sur l'hydrogéologie du département de l'Eure de 1879 à 1898.

Il devient le premier président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Évreux (1890-1903). Il est élu maire d'Évreux le 18 février 1899.

Activités spéléologiques

Dans le domaine de la spéléologie, il effectue des études et recherches sur l'hydrogéologie du département de l'Eure et en particulier sur les eaux du Sec Iton. Il intègre des travaux antérieurs de Guettard (1758), Lapeyruque (1857), Bonin (1856), Caffin (1865-1866). Il réalise de nombreux traçages, selon un protocole scientifique très strict.

Il décrit et topographie plusieurs cavités normandes, dont certaines sont toujours recherchées par les spéléologues actuels.

Œuvres

  • Ferray, E. (sans date) : titre inconnu, in Recueil de la Société libre de l'Eure, après 1878, avant 1882.
  • Ferray, E. (sans date) : titre inconnu, in Bulletin des travaux des Sociétés savantes, ministère de l'Instruction publique (Paris), après 1878, avant 1882.
  • Ferray, E. (1882) : Les pertes de l'Iton, in Congrès des Sociétés savantes, Sorbonne (Paris), avril 1882, 1883, 15 pages, Édition Ernest Quettier (Évreux), reprint in L'Eure souterraine (3), 1984, pages 46-56, Edition Fareu (Évreux).

Distinctions

Sources et références

Voir aussi

Articles connexes

  • ...

Liens externes

  • ...


  • Portail des sciences de la Terre et de l’Univers Portail des sciences de la Terre et de l’Univers

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Édouard Ferray de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Spéléologues célèbres — L histoire et le développement de la spéléologie ont été marqués par les activités de personnages particulièrement actifs ou médiatiques. Voici une liste non exhaustive de certains de ces hommes et femmes. Un résumé de leur contribution à la… …   Wikipédia en Français

  • Liste von Höhlenforschern — Die Liste von Höhlenforschern führt Personen auf, die sich in der Geschichte und für die Entwicklung der Speleologie (Höhlenforschung) besonders einsetzten oder medienwirksam auftraten. Index (alphabetisch) Inhaltsverzeichnis A B C D E F G H I J… …   Deutsch Wikipedia

  • Speleologues celebres — Spéléologues célèbres L histoire et le développement de la spéléologie ont été marqués par les activités de personnages particulièrement actifs ou médiatiques. Voici une liste non exhaustive de certains de ces hommes et femmes. Un résumé de leur… …   Wikipédia en Français

  • Spéléologue — Spéléologues célèbres L histoire et le développement de la spéléologie ont été marqués par les activités de personnages particulièrement actifs ou médiatiques. Voici une liste non exhaustive de certains de ces hommes et femmes. Un résumé de leur… …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la Charente — Carte administrative de la Charente. Armoir …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”