- École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole
-
Pour les articles homonymes, voir École supérieure d'art.
école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole Localisation Localisation Nantes, France Informations Fondation 1904 Directeur Pierre-Jean Galdin Type École publique Niveau bac+5 Site web http://www.esba-nantes.fr/ L’École supérieure des beaux arts de Nantes Métropole ou esbanm est, depuis janvier 2010, un établissement public de coopération culturelle (EPCC) financé par la Ville de Nantes, Nantes-Métropole et le ministère de la Culture et de la Communication. C'est une école supérieure des Beaux-Arts à rayonnement national et international.
Sommaire
Historique
L'École des beaux arts a été fondée en 1904 par la Ville de Nantes.
Parmi ses anciens étudiants, se trouvent de nombreux artistes de renom, René-Yves Creston, Jean Metzinger, Jean Gorin, Jacques Vaché, Benjamin Péret, Claude Cahun, Claude Auclair, Jacques Villeglé, Philippe Cognée, Fabrice Hybert, Christelle Familiari, Philippe Meste, ainsi que des artistes invités à Estuaire 2007 comme le vidéaste Pierrick Sorin.
Présentation
Située place Dulcie September, dans le quartier Decré, elle accueille chaque année environ 300 étudiants qui se destinent aux métiers contemporains de l’art et de la création visuelle. Les étudiants peuvent y obtenir deux diplômes d’État : le DNAP (Diplôme national d'arts plastiques), en trois ans, et le DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique), en cinq ans.
Avec ses deux galeries, sa programmation de conférences, des co-productions, des partenariats (IUFM, Ozanam, Hôpital Saint-Jacques) et les nombreuses collaborations avec des institutions nantaises (Musée des Beaux-Arts, FRAC, Le Lieu unique, École d’architecture de Nantes), l’esbanm est un acteur important de la vie culturelle de l’agglomération nantaise. Créée il y a plus de deux siècles, l’école des beaux-arts de Nantes est aujourd’hui l’une des plus anciennes de France.
A la suite d'un renouvellement pédagogique et technique considérable effectué depuis les années soixante, l’esbanm est aujourd’hui largement reconnue pour son dynamisme et son esprit novateur. Les nouveaux modes d’enseignement préparent les étudiants au monde contemporain de la “société des images et de la communication” en offrant des débouchés professionnels : Arts plastiques, enseignement, métier d’art, design, communication, architecture intérieure, publicité, graphisme, télévision, cinéma, multimédia, médiation culturelle.
Equipe pédagogique de l'esbanm
- Michel Aubry
- Fabrice Azzolin
- Guy Bauza
- Luc Barbier
- Viktor Belmoustakov
- Philippe-André Bena
- Pierre Bernardeau
- Jean-Sylvain Bieth
- Pascal Bouchet
- Chistophe Cathalo
- Christiane Cavallin-Carlut
- Emmanuelle Cherel
- Jean-Gabriel Coignet
- Edith Commissaire
- Philippe Corbard
- Jacques Denigot
- Marc Dieulangard
- Anne Fremy
- Michel Gellard
- Pierre Giquel
- Véronique Giroud
- Marc Guerini
- Gérard Hauray
- Claire-Jeanne Jezequel
- Olivier Joncour
- Tanguy Jossic
- Georges-Albert Kisfaludi
- Yann le Ru
- Brigitte Leroy
- Pierre Mabille
- Alexandre Mairet
- Jean-Claude Martin
- Claire Maugeais
- Xavier Navatte
- Georgia Nelson
- Ian Nicholson
- Philippe Oudard
- Benoît Pascaud
- Cécile Paris
- Eric Perraud
- Daniel Perrier
- Bernard Plantive
- Patricia Solini
- François Taverne
- Véronique Terrier-Hermann
- Dominique Tisserandet
- Bernard-Xavier Vailhen
- Jean-Michel Vaillant
- Véronique Verstraete
- Xavier Vert
- Marek Walcerz
Let's Galerie
Depuis janvier 2009, l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole s'est lancée dans un projet inédit en France : ouvrir sa propre boutique. Intitulée *Let's Galerie, celle-ci propose des séries limitées de vêtements, de bijoux, d'affiches, de photos, de badges, de livres et d'objets divers entièrement réalisés par les étudiants. Les recettes permettent de produire de nouvelles créations. La galerie est située à côté de l'école, en plein cœur de Nantes.
Liens externes
Catégories :- École d'art en France
- Études supérieures à Nantes
- Établissement scolaire fondé en 1904
Wikimedia Foundation. 2010.