- Easy Serving Espresso
-
Une Dosette Easy Serving Espresso, ou dosette E.S.E., est un petit disque de café emballé dans un filtre en papier.
Chaque dosette contient sept grammes de café compressés dans un emballage filtrant alimentaire. Une dosette double contient 14 grammes de café. Les dosettes ont une taille de 44 à 45 mm pour les machines E.S.E. certifiées.
La dosette est placée dans un adaptateur dans une machine à expresso classique.
Le système ESE, inventé et breveté par Illycaffè en 1972, a fait école dans le monde entier, à tel point qu’il est devenu un standard. Il est désormais une marque protégée par le Consortium Italien pour le Développement, qui l'a établi comme un standard et contribue à son adoption dans l'industrie et à son positionnement sur le marché. La spécification E.S.E. est ouverte afin d'encourager une large adoption. Beaucoup de machines acceptent à la fois le café en poudre et les dosettes, et de nombreux distributeurs et torréfacteurs autres que Illy proposent du café en dosettes E.S.E.
Les avantages des dosettes sont la simplicité d'emploi et de nettoyage, la stabilité du goût et une limitation des pertes de café moulu. Parmi les inconvénients, on peut noter un prix plus élevé que le café moulu et une limitation dans le choix des fournisseurs, de même que la pollution liée à l'emballage individuel en plastique dans lequel sont parfois distribuées les dosettes. On peut néanmoins noter que chaque dosette utilise moins de deux grammes de papier, lequel est totalement biodégradable avec son contenu. Seuls restent donc à traiter les pochettes d'emballage. A contrario, les dosettes en aluminium anodisées, même si elles sont déclarées « recyclables » par leurs fabricants, ne sont en tous cas pas prises en compte dans le système de recyclage français.
Liens externes
Catégorie :- Équipement pour le café
Wikimedia Foundation. 2010.