E.Y.E.: Divine Cybermancy

E.Y.E.: Divine Cybermancy
E.Y.E: Divine Cybermancy
Éditeur Valve Corporation (Steam)
Développeur Streum On Studio

Date de sortie 29 Juillet 2011
Genre Tir subjectif / Rôle
Mode de jeu Solo, Multijoueur
Plate-forme Windows
Média Téléchargement
Langue Français
Contrôle Clavier / souris

Moteur Source Engine
Configuration recommandée - PC
Système dexploitation Windows XP, Vista ou 7
Processeur Core 2 Duo 2,4 GHz Athlon 64 X2 4600+
Mémoire vive XP : 1 Go / Vista : 2 Go
Carte graphique 256 Mo compatible DirectX 9.0c avec Shaders 3.0 . NVidia 7600, ATI X1600 ou mieux
Espace disque 6 Go


E.Y.E: Divine Cybermancy est un FPS/RPG développé par Streum on Studio. Le jeu utilise le moteur Source de Valve.

L'histoire d'E.Y.E: Divine Cybermancy prend place dans un futur dystopique et inclut des mécaniques de gameplay telles que les pouvoirs Psy, les augmentations cybernétiques, et le piratage[1]. Le jeu s'inspire du jeu de rôle sur table A.V.A. développé par Streum On Studio en 1998[2],[3].

Sommaire

Mode Solo

La campagne solo se déroule sur 21 chapitres de pure action. Durant cette aventure, votre personnage de la Secreta Secretorum devra mener à bien, ou non, les missions qui lui sont confiées. Dans tous les cas, le joueur aura à vivre avec toute les décisions qu'il aura prises, chacun de ses échecs et toutes les conséquences de ses actes. En effet, si votre personnage décide de polluer une réserve d'eau durant une mission par exemple, ceci aura des répercutions sur le reste de son histoire. En corrélation, l'échec même d'une mission entraîne son lot de conséquences. Si vous ne parvenez pas à réussir une mission, vous changerez de chapitre tout de même et vos objectifs seront évalués au fur et à mesure du temps passé dans le jeu. Le comportement des NPC à votre égard ainsi que celui des forces ennemies auront été modifiés pour suivre les évènements que vous aurez engendrés.

À tout ceci vient se rajouter une vaste série de missions facultatives. En fait, une fois une certaine quantité de chapitres complétés, vous pourrez retourner dans la zone ou se déroulait les précédents chapitres et jouer l'une des multiples missions optionnelles, chargées aléatoirement, que propose cette zone particulière (environs 14 missions optionnelles par zone).

De plus, il n'y as pas que vos actions qui ont une répercution à long terme, la mort de votre personnage entraînera des modifications irréversibles comme par exemple certaines faiblesses il a été particulièrement touché, une vitesse de réaction moins grande, etc.

Les développeurs ont voulu donner une importance particulière à tout ce que le joueur choisira et commettra, donnant ainsi une touche de réalisme particulière à ce jeu.

Mode Coop

Le mode coopératif permet pour 2 à 4 joueurs (2 joueurs étant le nombre recommandé par les développeurs) de faire évoluer les personnages dans la campagne de l'hôte. Tout évènement durant cette campagne influencera l'histoire de l'hôte, les bons coups et les erreurs du ou des invité(s) auront une répercution immédiate sur le développement de l'aventure de celui qui invite (même lors de sa future session en solo). En somme, le joueur hôte utilise sa campagne à laquelle se greffent pour un certain temps plus de membres de la Secreta Secretorum.

Tous les joueurs voient leur personnage affecté lors de cette aventure. En effet, le porte-feuille, l'expérience, le karma et les conséquences dues a la mort d'un personnage sont sauvegardés. Donc, les joueurs invités devront évoluer dans le jeu en gardant ces critères à l'esprit.

Lors de cette campagne à plusieurs joueurs, le niveau de difficulté est réévalué en fonction du nombre de participants. Cette modification ne rend pas les ennemis plus puissants, mais augmente leur nombre. Le reste se fait du côté des joueurs, ces derniers deviennent moins résistants aux blessures (chutes, tirs alliés, tirs ennemis, etc...)

Mode Multijoueur

Le mode multijoueur est conseillé pour un groupe de joueurs formé de 4 à 8 participants (8 étant la quantité suggérée par les développeurs). Ce mode offre au joueurs une vaste quantité de missions aux objectifs divers n'affectant pas l'histoire de chacun des personnages, ni celle de l'hôte à la différence de la campagne en mode coopératif. Ces missions sont en fait les missions optionnelles proposées lors de la campagne.

Par contre, ce mode affectera le personnage de chaque joueur, que ce soit pour les ressources monétaires ou encore leur niveau de personnage. Les effets irréversibles de la mort et l'utilisation trop fréquente du resurector auront eux aussi le même impact que lors d'un partie en campagne solo.

En somme, les personnages sont perpétuellement affectés par une session de jeu (quelle soit en solo, coop ou multijoueur), mais l'histoire des personnages n'est pas affectée par ce mode de jeu (à la différence du mode coop).

Mécanique du jeu

E.Y.E: Divine Cybermancy possède une campagne solo détenant 21 chapitres. Ceux-ci sont constitués de missions diverses qui influenceront l'évolution du scénario de ce jeu.

Le joueur a, à sa disposition, un inventaire complet d'armes et d'équipements. Chaque chapitre offre au joueur une station d'armement ce dernier peut modifier son équipement et faire le plein de munition.

Entre chaque mission, le joueur retourne au quartier général de L'E.Y.E. À cet endroit, ce dernier peut acheter de nouveaux équipements, pouvoirs psychiques et implants cybernétiques. Il sera aussi en mesure de faire certaines missions optionnelles sur les zones qu'il aura déjà visité. Ces missions seront choisies de façon aléatoire et rapporteront de l'argent et des points d'expérience.

Chaque mission principale est dynamique, le jeu continue donc malgré le fait qu'une mission soit un échec ou non. Si le joueur échoue dans une mission, la partie n'est pas terminée, mais le résultat influe sur l'historique du héros.

Ce jeu possède deux modes multijoueurs : campagne en coopératif (2 à 4 joueurs) et missions coopératives (4 à 8 joueurs)

La progression

Dans ces deux modes de jeu, le personnage voit ses compétences et ses niveaux évoluer. Ce dernier peut configurer son évolution de deux façons : de façon automatique d'une part, les habilités principalement utilisées augmenteront et une façon manuelle, le personnage reçoit des points que le joueur peut distribuer à sa guise.

Le personnage possède aussi des implants cybernétiques à sa disposition lui permettant d'augmenter ses capacités mais également d'avoir accès à des pouvoirs spéciaux. Le joueur peut améliorer ses implants avec de l'argent accumulé après avoir tué certain PNJs, complété certaines missions ou après avoir gagné un tournoi multijoueur.

La difficulté

Le joueur peut choisir parmi quatre niveaux de difficulté. Ce niveau détermine la quantité de dommages que le héros peut supporter, le nombre de résurrections que le personnage peut utiliser (ce qui ramène le personnage à la vie) et l'efficacité des adversaires. En multijoueur, cette valeur est modifiée en fonction du nombre de participants.

Les principes des Personnages Non Joueurs et de leur opération

L'une des grandes force de ce jeu réside dans la gestion de ses PNJ. La plupart des endroits les PNJ apparaissent sont aléatoires tout comme leur comportement. D'une partie à l'autre, les adversaires ne seront jamais les mêmes, aux mêmes endroits, avec les mêmes armes.

Le jeu génère des itinéraires de patrouille aléatoire, donc les ennemis sont moins prévisibles.

L'intelligence artificielle permet aux ennemis d'adopter une douzaine de stratégies de combat, rendant ces dernières dynamiques en fonction de l'approche de chaque joueur.

Les différentes factions d'ennemis fonctionnent de manière indépendante les unes des autres avec pour bénéfice de rendre le jeu plus aléatoire.

Tout comme les joueurs, les PNJs ont un champ de vision, une ouïe et même certain ont l'odorat. De plus, les PNJs et le personnage sont sujets à la localisation des dommages qu'ils reçoivent sur 7 parties du corps grâce au moteur "Source" de Valve.

Sauvegarde et principe de roulement

Pour conserver le plus possible l'immersion et l'histoire crédible, les développeurs ont créé une méthode de sauvegarde innovatrice : le jeu est sauvegardé de façon automatique toutes les 3 minutes et à chaque déconnexion du joueur. Lorsque le joueur revient à sa partie, il recommence la mission la il l'avait laissée.

La psychologie et les traumatismes

Le personnage possède une compétence appelée l'équilibre mental qui détermine sa santé mentale. Cette compétence est diminuée lorsque certains évènements traumatisent le personnage. L'utilisation du resurector, la mort d'un allié et les blessures de certaines créatures en sont des exemples.

À chaque déséquilibre mental, un test est effectué en fonction de niveau de cette compétence. Si le test échoue, une ou plusieurs folies passagères peuvent survenir pendant une durée proportionnelle à la santé mentale du personnage.

Folies passagères

Pour chaque type de folie passagère, la vision du personnage change, elle devient floue et étrange.

  • Paranoïa : Le personnage tire de façon intermittente et ce, sans l'accord du joueur.
  • Inhibition : Le personnage ne peut plus faire feu.
  • Terreur paralysante : Le personnage ne peut plus bouger.
  • Hallucination visuelle : Le joueur voit des explosions qui n'existent pas, des alliés qui meurent ou encore des créatures.
  • Hallucination auditive : Le joueur entend des sons étranges et mystérieux qui n'existent pas.

Blessure mortelle

Avec chaque blessure mortelle, le personnage risque d'être blessé de façon permanente et de subir des lésions irréversibles. Ceci est représenté par la perte de points de compétence mais rendra le personnage unique, avec son propre passé et ses blessures particulières.

La psychologie et le Karma

L'équilibre mental d'un personnage évolue constamment durant les sessions de jeu en solo ou en multijoueur,transformant ainsi le héros psychologiquement. Faible ou fort devant l'adversité, cette façon de procéder donne une touche humaine à l'immersion du jeu. Les actions du joueur, bonnes ou mauvaises, seront sanctionnées par le Karma qui influencera sa destinée et modifiera ses habilités.

Les recherches

Dans cette univers cyberpunk, le joueur peut faire procéder à certaines recherches scientifiques à l'aide d'un menu spécial il pourra déterminer la quantité de scientifiques qui travailleront sur le projet pour la somme investie. Plus de scientifiques travailleront sur le projet, plus le coût sera élevé.

Les recherches permettent au personnage d'augmenter ses cybertechnologies et son équipement.

Le personnage commence la partie avec la possibilité de 2 champs de recherche. La quantité de recherches disponible augmente en fonction des objets récupérés sur certains PNJs et par les recherches complétées auparavant.

Survol

  • 25 armes, 14 implants cybernétiques, 10 pouvoirs cybernétiques, 9 pouvoirs psychiques, 10 compétences définissant le personnage et évoluant avec l'expérience, environ 20 PNJs ennemis, 21 chapitres jouables en solo et en coopératif, environ 50 recherches scientifiques à découvrir.
  • Gestion des dommages et de l'armure localisés par zone.
  • Missions principales dynamiques
  • La mort ne représente pas la fin de la progression permettant aux joueurs vétérans comme aux non initiés des défis appréciables.
  • Les habilités du joueur sont plus importants que les compétences du personnage.
  • De très grandes zones de jeu, jusqu'à 1 à 2 heures de jeu sur chaque zone, sans chargement à l'intérieur d'une zone.
  • Langage sonore spécialement inventé et créé pour une immersion plus poussée.

Inspiration

  • Inspiration générale du jeu de table A.V.A. développé en 1988.

Du travail de :

  • Mamoru Oshii (Ghost in the shell)
  • Akira Kurosawa
  • Tsui Hark (The Blade)
  • Ryuhei Kitamura (Versus)
  • John Carpenter (The thing)
  • Takeshi Kitano (Sonatine)
  • Shinya Tsukamoto (Tetsuo)
  • David Lynch (Dune)
  • Vincent Patar et Stephane Aubier (A Town called Panic)
  • Katsuhiro Otomo (Akira)
  • Monty Python (The Holy Grail)

Des séries :

  • Total recall 2070
  • Lexx
  • Cowboy bebopp
  • Samurai champloo
  • Wolf's rain
  • Fist of the north Star

Des films :

  • Equilibrium
  • Star Wars
  • Alien
  • Predator
  • Total Recall
  • Running Man
  • Minority Report
  • Blade Runner
  • Robocop
  • Starship Troopers
  • Evil Dead
  • Gunnm
  • Apocalypse Now
  • Platoon
  • Metropolis
  • Battle Royale

Des jeux de rôles :

  • Shadowrun
  • Kult
  • Cyberpunk 2020
  • Warhammer 40000

Des livres de :

  • P.K. Dick
  • H.P. Lovecraft
  • Aldous Huxley
  • John Brunner
  • Graham Balard
  • Isaac Asimov
  • William Gibson
  • Qingjing Jing
  • Tao Te King
  • The Analects of Confucius
  • Magic Cabbala
  • Codex Malificarum Libra

Des jeux :

  • Xcom
  • Syndicate
  • WipEout
  • Doom
  • Our free release Syndicate black ops
  • Severance
  • Mount & Blade
  • Omnikron (The Nomad Soul)
  • Vietcong
  • S.T.A.L.K.E.R.
  • Space Hulk
  • Deus Ex
  • Fallout
  • Left 4 Dead
  • Team Fortress 2

Allusions

Le jeu a pour particularité d'afficher un grand nombre de références dont voici une liste non exhaustive :

À New Eden, la première conversation avec le tenancier du bar est la réplique du dialogue du film Akira se déroulant également dans un bar sordide.

Références

  1. E.Y.E: Divine Cybermancy Gameplay Trailer #2, GamersHell, 2011-02-09. Consulté le 2011-02-15
  2. 'E.Y.E : Divine Cybermancy' - New Screens, Worthplaying, 2011-01-28. Consulté le 2011-02-15
  3. E.Y.E: Divine Cybermancy - Game Details, Streum On Studios. Consulté le 2011-07-30

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article E.Y.E.: Divine Cybermancy de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • E.Y.E.: Divine Cybermancy — Developer(s) Streum On Studio Engine Source …   Wikipedia

  • Ghost in the Shell — 攻殻機動隊 (Kōkaku kidōtai) Type Seinen Genre Policier, action, cyberpunk Manga : Ghost in the Shell Auteur Masamune Shirow Éditeur …   Wikipédia en Français

  • Source — Engine …   Википедия

  • Хронологический список компьютерных ролевых игр — В данном списке указана лишь небольшая часть всех существующих ролевых игр Указана дата первого релиза. Смотрите также: Ролевая игра Содержание 1 1975 2 1980 3 1981 4 1982 5 …   Википедия

  • Half-Life 2 — Cover art showing the series protagonist, Gordon Freeman Developer(s) Valve Corporation …   Wikipedia

  • Source (game engine) — Source engine …   Wikipedia

  • Team Fortress 2 — The box art for the standalone PC version of Te …   Wikipedia

  • SiN Episodes — Developer(s) Ritual Entertainment …   Wikipedia

  • Dark Messiah of Might and Magic — Dark Messiah Might And Magic Developer(s) Single player: Arkane Studios Floodgate Entertainment Multiplayer: Kuju Entertainment …   Wikipedia

  • Deus ex machina (disambiguation) — Deus ex machina is a Latin term referring to an outside solution or force as a means of resolving a plot. Deus ex machina may also refer to: Contents 1 Music 2 Television and film …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1916515 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”