- Dôme de Novare
-
Dôme de Novare
La façade du Dôme
Présentation Nom local Duomo di Novara Culte Catholique Type Cathédrale Début de la construction 1863 Fin des travaux 1869 Architecte(s) Alessandro Antonelli Style(s) dominant(s) Néoclassicisme Géographie Pays Italie Région Piémont Département Province de Novare Ville Novare Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier Le Dôme de Novare (Duomo di Novara ou Cattedrale di Santa Maria Assunta en italien) est un imposant édifice religieux néoclassique, construit entre 1863 et 1869 d'après les dessins de l'architecte Alessandro Antonelli.
Sommaire
Description
La cathédrale, avec d'autres édifices religieux qui s'y rattachent, est située dans le cœur de la ville sur la Piazza della Repubblica, sur le site d'une ancienne église romane des XIe et XIIe siècles démolie pour faire place au nouveau bâtiment.
Le côté de l'édifice donnant sur la place est bordée par une colonnade. L'entrée est située sous un porche, composée de quatre colonnes massives cannelées, ornées de chapiteaux corinthiens, qui soutiennent le fronton triangulaire.
La structure interne est divisée en une nef et deux vaisseaux collatéraux séparés par des colonnes massives en stuc ocre. La nef est couverte par une voûte en berceau.
Parmi les peintures les plus importantes se trouve le Noces mystiques de sainte Catherine de Sienne de Gaudenzio Ferrari, avec les œuvres de Bernardino Lanino et Callisto Piazza.
En face de l'église, de l'autre côté du cimetière se trouve le baptistère paléochrétien, datant du IVe ou Ve siècle, considéré comme le plus ancien monument de la ville. L'édifice est de forme octogonale avec absides rectangulaires et alternativement en plein cintre. Au centre se trouvent les restes des fonts baptismaux originaux.
Annexes
Notes et références
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Duomo di Novara » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Articles connexes
Catégories :- Cathédrale du Piémont
- Architecture néoclassique en Italie
- Patrimoine du XIXe siècle
- Novare
Wikimedia Foundation. 2010.