- Département du Sud (Saint-Domingue)
-
Département du Sud
Informations générales Statut Département de la Révolution française, colonie de Saint-Domingue Chef-lieu Les Cayes Histoire et évènements 25 décembre 1797 Création 1er janvier 1804 Indépendance d'Haïti Entités précédentes :
Entités suivantes :
Le département du Sud est un ancien département français situé sur la colonie de Saint-Domingue, qui a existé de 1797 à 1804. Son chef lieu était Les Cayes.
Sommaire
Histoire
Le département du Nord est créé par la loi du 4 brumaire an VI (25 octobre 1797), contenant la division du territoire des colonies occidentales, qui divise l'île de Saint-Domingue en cinq départements.
Le 6 juillet 1801, Toussaint Louverture, après avoir promulgué une constitution autonomiste le 3 juillet, subdivise Saint-Domingue en six départements, dont un département du Sud.
Le département français du Sud devient caduc en 1804 lors de l'indépendance de la colonie et la formation de la République d'Haïti. La constitution haïtienne du 27 décembre 1806 met cependant en place un département du Sud, avec le même chef-lieu. L'actuelle république d'Haïti possède un département du Sud.
Suppression
Le département du Sud est supprimé par la Constitution du 22 frimaire an VIII (13 décembre 1799) qui établit le Consulat.
Voir aussi
Liens internes
Autres départements créés par la loi du 4 brumaire an VI (25 octobre 1797), contenant division du territoire des colonies occidentales :
- Autres anciens départements français de Saint-Domingue :
- Ancien département de la Guadeloupe
- Ancien département de la Guyane
Liens externes
- Haïti (histoire-empire.org)
Catégories :- Département de Saint-Domingue
- Géographie de la Révolution française
- Ancien département français
Wikimedia Foundation. 2010.