- Département de l'Ouest (Saint-Domingue)
-
Département de l'Ouest
Informations générales Statut Département de la Révolution française, colonie de Saint-Domingue Chef-lieu Port-Républicain Histoire et évènements 25 décembre 1797 Création 1er janvier 1804 Indépendance d'Haïti Entités précédentes :
Entités suivantes :
Le département de l'Ouest est un ancien département français situé sur la colonie de Saint-Domingue, qui a existé de 1797 à 1804. Son chef lieu était Port-Républicain (actuel Port-au-Prince).
Sommaire
Histoire
La Constitution du 5 fructidor an III (22 août 1795) prévoyait la division de l'île de Saint-Domingue « en quatre départements au moins, et en six au plus »[1].
Le département de l'Ouest est créé par la loi du 4 brumaire an VI (25 octobre 1797), contenant la division du territoire des colonies occidentales, qui divise la colonie en cinq départements.
Le 6 juillet 1801, Toussaint Louverture, après avoir promulgué une constitution autonomiste le 3 juillet, subdivise Saint-Domingue en six départements, dont un département de l'Ouest.
Le département français de l'Ouest devient caduc en 1804 lors de l'indépendance de la colonie et la formation de la République d'Haïti. La constitution haïtienne du 27 décembre 1806 met cependant en place un département de l'Ouest, avec le même chef-lieu (renommé Port-au-Prince). L'actuelle république d'Haïti possède un département de l'Ouest.
Territoire
Le département de l'Ouest était délimité comme suit : « depuis et compris le Lamentin jusqu'à la pointe de Pedefnale, continuant la côte jusqu'à l'embouchure de la rivière de Niaso, remontant ladite rivière jusqu'à sa source, côtoyant la montagne Déserte, qui sera laissée à droite, suivant le chemin jusqu'à la source de la rivière d'Yac, continuant le chemin de Santo-Domingo à Saint-Thomé, de là à Saint-Jean de Goave, Hinche, l'Attalaya et la baie des Gonaïves, Saint-Thomé se trouvera compris dans ce département »[2].
Subdivisions
Le département de l'Ouest était divisé en treize cantons, à savoir : « le Port-Républicain, ci-devant Port-au-Prince, les Gonaïves, Saint-Marc, Petite-Rivière, Verettes, Mirebalais, Banica, l'Arcahaye, Croix-des-Bouquets, l'île de la Gonave, San-Juan, Saint-Thomé, Asua »[3].
Suppression
Le département de l'Ouest est supprimé par la Constitution du 22 frimaire an VIII (13 décembre 1799) qui établit le Consulat.
Voir aussi
Liens internes
Autres départements créés par la loi du 4 brumaire an VI (25 octobre 1797), contenant division du territoire des colonies occidentales :
- Autres anciens départements français de Saint-Domingue :
- Ancien département de la Guadeloupe
- Ancien département de la Guyane
Liens externes
- Haïti (histoire-empire.org)
Notes et références
- Constitution du 5 fructidor an III, article 7 : « [Les colonies françaises] sont divisées en départements, ainsi qu'il suit : — L'île de Saint-Domingue, dont le Corps législatif déterminera la division en quatre départements au moins, et en six au plus ; [...] ».
- 25 octobre 1797), contenant la division du territoire des colonies occidentales. Loi du 4 brumaire an VI (
- 25 octobre 1797), contenant la division du territoire des colonies occidentales. Loi du 4 brumaire an VI (
Catégories :- Département de Saint-Domingue
- Géographie de la Révolution française
- Ancien département français
Wikimedia Foundation. 2010.