- Le Défenseur du temps
-
Le Défenseur du temps Artiste Jacques Monestier Année 1979 Type Automate Technique Sculpture, horloge Dimensions , Localisation 8, rue Bernard-de-Clairvaux, quartier de l'Horloge, 3e arrondissement, Paris, France Coordonnées modifier Le Défenseur du temps est une œuvre de l’artiste français Jacques Monestier située 8 rue Bernard-de-Clairvaux dans le quartier de l’Horloge à Paris, dans le 3e arrondissement.
Sommaire
Description
Le Défenseur du temps est une horloge à automates. À proximité du cadran, un homme juché sur un rocher muni d'un glaive et d'un bouclier se bat contre un oiseau, un dragon et un crabe représentant respectivement le ciel, la terre et la mer. Toutes les heures de 9 h à 22 h, il combat l'un des trois animaux choisi par un programmateur de hasard ; à 12 h, 18 h et 22 h, les trois animaux attaquent en même temps.
L'heure est annoncée par trois coups. Pendant que l'homme combat, il est accompagné par des sons de déferlement de vagues, de grondements de terre ou de souffle de vent selon l'animal choisi.
Le Défenseur du temps mesure 4 m de haut et pèse 1 t environ. Le personnage, les animaux et le cadran de l'horloge sont en laiton martelé et doré à la feuille, le rocher sur lequel ils sont est en laiton oxydé. Dans la configuration d'origine[1], une horloge-mère électronique à quartz commandait le programmateur de hasard, six programmateurs à cames et cinq magnétophones.
Localisation
Le Défenseur du temps est situé au 8, rue Bernard-de-Clairvaux ; le quartier de l'Horloge doit son nom à cette œuvre.
Historique
Le Défenseur du temps a été commandé en 1975 par la COGEDIM. Le martelage des écailles du dragon a été réalisé par Louis Desouches, et la réalisation de la structure en acier par Alain Moirod[2].
L'horloge est installée en septembre 1979 dans le quartier de l'Horloge alors inachevé[2]. Elle est inaugurée le 8 octobre 1979 par le maire de Paris Jacques Chirac[2].
En 1995, l'horloge a été restaurée. Sa technique a été revue, l'horloge-mère à quartz a été remplacée par une horloge radio-pilotée, et les magnétophones ont été remplacés par un lecteur de CD. Faute de financement pour son entretien, l'horloge est arrêtée le 1er juillet 2003[2].
Annexes
Liens internes
Références
- historique). L'horloge a été restaurée en 1995, et sa technique a été revue (voir section
- Jacques Monestier, « Conception et réalisation du "Défenseur du Temps" ». Consulté le 1er mai 2010.
Catégorie :- Œuvre d'art du 3e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.