- Physignathus cocincinus
-
Dragon d'eau vert ou chinois Dragon d'eau vert ou Dragon d'eau chinois
(Physignathus cocincinus)Classification Règne Animalia Sous-règne Metazoa Super-embr. Deuterostomia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Squamata Infra-ordre Iguania Famille Agamidae Genre Physignathus Nom binominal Physignathus cocincinus
Cuvier, 1829Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe dragon d'eau vert ou dragon d'eau chinois (Physignathus cocincinus) est une espèce de lézard de la famille des Agamidés qui se rencontre dans le sud-est de l'Asie.
Sommaire
Description
C'est un reptile de couleur verte, avec une très longue queue atteignant les 2/3 de la taille totale. Adulte, il peut atteindre 1 mètre voire plus et fait partie des plus grandes espèces de cette famille. Mais les Physignatus sont, en règle générale, beaucoup plus petits, 65 à 75 cm environ. À partir d'une longueur tête-tronc de 15 à 17 cm, les individus sont sexuellement matures. Les mâles de taille « standard » pèsent environ 600 g et sont beaucoup plus massifs que les femelles qui elles, pèsent environ 350 g. Les mâles ont sur le dos une petite crête constituée de petits piquants. Ils présentent également comme de nombreux reptiles les restes d'un œil pariétal sur le sommet du crane.
C'est une espèce diurne et arboricole qui vit dans les forêts chaudes et humides d'Asie.Cette espèce ovipare pond de 10 à 20 œufs (un record de 23 œufs en une seule ponte a été enregistré[réf. nécessaire]) qui incubent environ 2 ou 3 mois.
En captivité
C'est un lézard qui peut devenir assez familier, si on l'habitue jeune à se faire manipuler. Il peut cependant être très nerveux et stressé par la présence d'humains, s'il n'a pas été correctement conditionné en bas âge. Les mâles sont très territoriaux et ne doivent pas être élevés à plusieurs. En captivité, il peut vivre en moyenne de 10 à 15 ans.
Nourriture
Le Physignatus Cocincinus dispose d'une alimentation variée. Sa nourriture de base est le grillon qu'il consomme sans modération. Le Physignatus se nourrit aussi de végétaux, de fruits et légumes variés (pomme, abricot, kiwi, orange…) qui lui apportent des vitamines, et peut également manger certaines espèces de petits poissons ainsi que des bébés souris.
Terrarium
L'agame aquatique peut vivre dans un terrarium de 180x60x90 cm minimum. Pour la maintenance d'un couple, il est recommandé d'avoir un terrarium de 200x100x150 cm (hauteur x largeur x longueur). Le terrarium doit posséder une aération haute et une basse, pour le renouvellement de l'air. Comme c'est une espèce arboricole, le terrarium doit plus être en hauteur qu'en largeur. De belles branches non toxiques sont nécessaires pour lui permettre de grimper, car dans son habitat naturel il passe la majeure partie de son temps dans les branches horizontales des arbres.
Une lampe UV et une lampe chauffante sont nécessaires. La nuit, une lampe de nuit ou un coussin chauffant sont également essentiels pour éviter que la température ne s'abaisse trop.
Pour l'aménagement du terrarium, les dragons d'eau ne sont guère exigeants. Les deux éléments les plus importants sont les branches et le bac d'eau. Ce dernier doit être assez grand pour que le lézard puisse y entrer et s'immerger entièrement. Le bac peut occuper jusqu'aux 2/3 de la surface du sol. L'eau doit être régulièrement changée, car le dragon d'eau ne fait ses besoins que dans celle-ci. Pour garnir le sol, il existe de nombreux substrats. Le plus simple et le moins cher est le terreau, cependant, il s'assèche assez rapidement. Les copeaux de bois sont à éviter car il peut y avoir des problèmes d'ingestion, quand l'animal se nourrit. On peut également mettre dans son terrarium des plantes naturelles ou artificielles, même s'il ne faut pas s'attendre à un grand respect de celles-ci de la part de l'animal, ses griffes labourant rapidement les feuilles. On peut utiliser des fougères (qui résistent bien à l'humidité et à la chaleur du terrarium), des orchidées ou du lierre. Il faut toujours vérifier que les plantes ne soient pas toxiques, et les rincer avant de les mettre dans le terrarium, car elles sont souvent traitées aux insecticides en jardinerie. En plus de l'aspect esthétique, les plantes offrent des cachettes aux reptiles, nécessaires pour qu'ils se sentent en sécurité.
Pour résumer, il faut :
- Une lampe UV et une lampe chauffante assurant :
- un point chaud : 33 °C - un point froid : 27 °C - de nuit : 24 °C environ
- Une humidité de 70 à 80 % que l'on obtient, soit en vaporisant de l'eau, soit à l'aide de brumisateurs vendus dans le commerce
- Un bac d'eau (faisant jusqu'au 2/3 du terrarium mais peut être plus petit)
- De nombreuses branches (que l'on trouve dans le commerce ou dans la nature, mais celles-ci devront être soigneusement désinfectées, à l'aide, par exemple, de vinaigre blanc)
- Du substrat (copeaux, écorce)
- De la végétation avec des plantes naturelles ou artificielles
- Éventuellement, on peut ajouter des parois artificielles afin que le dragon d'eau puisse les escalader et accéder partout.
Liens externes
- Référence Reptarium Reptile Database : Physignathus cocincinus Cuvier, 1829 (en)
- Référence Animal Diversity Web : Physignathus cocincinus (en)
- Référence NCBI : Physignathus cocincinus (en)
Références
- Cuvier, G. J. L. N. F. D. 1829. Le Règne Animal Distribué, d'après son Organisation, pour servir de base à l'Histoire naturelle des Animaux et d'introduction à l'Anatomie Comparé. Nouvelle Édition [seconde édition]. Vol. 2. Les Reptiles. Déterville, Paris, i-xvi, 1-406
Catégories :- Agamidé
- Squamate (nom scientifique)
- Reptile de compagnie
Wikimedia Foundation. 2010.