- Dragons (film, 2010)
-
Pour les articles homonymes, voir Dragon.
Dragons
Données clés Titre original How To Train Your Dragon Réalisation Dean DeBlois et Chris Sanders Scénario Adam F. Goldberg,
Peter Tolan,
Dean DeBlois,
Chris SandersSociétés de production DreamWorks Animation Pays d’origine États-Unis Sortie 2010 Durée 98 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Dragons (How To Train Your Dragon) est un film d'animation en 3D américain, réalisé par Dean DeBlois et Chris Sanders, sorti en 2010.
Il est inspiré du roman pour enfant de Cressida Cowell publié en 2003 et traduit en français en 2005 sous le titre Comment dresser votre dragon[1].
Sommaire
Synopsis
Bienvenue sur l'île de Berk, où vivent les Vikings. Sur cette île, les principales activités sont: la chasse, la pêche, les couchers de soleil, mais surtout… les combats contre les dragons. En effet, ceux-ci viennent régulièrement piller le village. Harold est le fils du chef des Vikings, Stoïck, mais il n'a ni la carrure ni la façon de penser d'un vrai Viking, au grand désespoir de son père. Il s'apparente plus à un inventeur. Lors d'une attaque, Harold se décide à capturer un dragon à l'aide d'une de ses machines, et son choix est déjà fait parmi les sept types de dragons :
- le Dragon Vipère, qui a un angle mort juste devant le museau,
- le Gronk, un dragon qui, s'il s'endort, est impossible à réveiller,
- l'Hideux Braguetaure, un dragon à deux têtes, l'une crachant du gaz et l'autre créant l'étincelle pour tout faire sauter,
- le Terreur Terrible, le plus petit des dragons, mais un véritable sniper,
- le Cauchemar Monstrueux, le plus grand et agressif des dragons, qui s'entoure d'un manteau de flammes,
- le Seadragonus Giganticus Maximus, alias Green Death, le dragon final jouant le rôle de "reine",
- et celui qu'a choisi Harold, le Furie Nocturne, le plus rare des dragons, une créature ailée et noir à museau court, qui profite de la nuit pour cracher des boules de feu bleues, ne ratant jamais ses coups et que personne n'a vu, juste entraperçu.
Harold parvient à le toucher, mais en l'absence de témoins, personne ne le croit, notamment à cause du fait que toutes ses sorties en cas d'attaque n'ont profité qu'aux Dragons jusque là. Le lendemain, Harold cherche désespérément le Furie Nocturne. Il est sur le point d'abandonner quand il trouve et remonte la piste du crash jusqu'au dragon pris au piège. Il tente de le tuer afin de prouver à tout le village qu'il est un véritable Viking, mais il ne trouve pas la force de le faire: il voit la peur dans les yeux du Furie Nocturne et sa détermination disparait. Il le libère, mais le Furie Nocturne lui saute immédiatement dessus! Les rôles sont inversés: Harold est à la merci du dragon. Alors qu'il est convaincu de finir en rôti de Viking, Harold a la surprise de voir le dragon l'épargner. Ebahi, il se relève. Il entreprend de retourner chez lui mais, à peine debout, encore sous le choc, il s'évanouit. En rentrant chez lui, une autre surprise attend le héros: il va participer à l'entraînement de combat contre les dragons pendant que son père va partir quelques jours pour essayer de trouver le nid des dragons afin de l'attaquer.
Le premier jour de l'entraînement, dirigé par Gueulfor (Tronch le Burp dans le roman initial), un ami du père d'Harold, toutes les recrues découvrent avec horreur qu'elles devront apprendre sur le tas en étant immédiatement face à des dragons capturés. C'est notamment là que les recrues apprennent que le bruit du métal frappé contre le métal perturbe le sens d'équilibre du dragon, et lui fait voir de fausses cibles. Bien que les autres recrues échouent…- Rustik, un autoproclamé "vrai" Viking, s'étant trop intéressé à Astrid,
- Varek, le moins futé, s'étant trompé de cible,
- Kognedur (la fille) et Kramedur (le garçon), deux horribles jumeaux, s'étant, comme d'habitude, disputés pour une broutille,
- et Astrid, la Viking qui fait battre le cœur d'Harold, ayant mal calculé son coup…
Harold fait un fiasco encore plus humiliant! Ayant entendu que les dragons, selon Gueulfor, saisissent la moindre occasion pour mettre les Vikings hors d'état de nuire, Harold retourne près du lieu de sa rencontre avec le Furie Nocturne, sur les rives d'un lac situé au fond d'une crevasse. Il examine des écailles du dragon, quand celui-ci surgit juste devant lui, sans le remarquer, en essayant en vain de sortir de la crevasse dans laquelle il s'est piégé. Le jeune Viking finit par comprendre que le dragon est incapable de s'envoler et saisit l'occasion pour faire des croquis. Il est tellement concentré sur le Furie Nocturne qu'il oublie d'être discret. Le Furie Nocturne se contente de lui jeter un regard agacé avant de se mettre à l'ignorer complètement.
Après une nouvelle journée d'entrainement désastreuse, à la fin de laquelle Astrid a des mots particulièrement durs à son encontre, le jeune Viking revient avec un poisson pour le Furie Nocturne, ayant remarqué qu'il essayait en vain d'en attraper. Le dragon s'approche de lui et avale le poisson rapidement. Après avoir mis Harold, une nouvelle fois, à sa merci, il régurgite une moitié de poisson et invite Harold à le manger, lequel, à la fois surpris de voir le dragon agir presque comme un humain et terrifié à l'idée de finir dans son estomac s'il n'obtempère pas, ne peut qu'obéir. Il a la nouvelle surprise de voir le dragon tenter de l'imiter lorsqu'il sourit. Harold tente alors de poser sa main sur le museau du dragon, mais celui-ci se détourne pour aller dormir et faire partir l'humain. Lorsque le dragon se réveille, c'est Harold qui l'intrigue en dessinant sa tête dans le sol.
Pris d'une soudaine inspiration, le Furie Nocturne prend une branche et se met à dessiner toute une série de motifs autour du rocher sur lequel est assis le jeune Viking. Suivant les indications du dragon (attitude menaçante ou bienveillante), Harold finit par faire toute une chorégraphie qui l'amène inexorablement devant le dragon. C'est alors que Harold voit dans les yeux du Furie Nocturne un sentiment qu'il n'a jamais vu dans les yeux de son père : de la fierté. Harold tente une nouvelle fois de poser sa main sur le museau du Furie Nocturne et, après une dernière réticence, le dragon accepte de se laisser toucher. Le lien qui se tisse à ce moment-là sera bref, mais Harold décidera de tout faire pour que le Furie Nocturne, qu'il baptise "Krokmou", puisse revoler à nouveau.
Le lendemain, Harold fait manger Krokmou pour le distraire pendant qu'il fixe une prothèse sur la queue destinée à permettre au dragon de s'envoler à nouveau. C'est aussi à cette occasion qu'il découvre que les dragons ont une sainte horreur des anguilles fumées. Evidemment, le Furie Nocturne gigote sa queue de bonheur devant le festin, ce qui donne au héros du fil à retordre… Toutefois, il finit un peu trop tôt son repas et remarque le manège d'Harold. Il s'envole, en emportant Harold avec lui. La chevauchée fantastique est bien près de tourner au désastre, mais une fois la prothèse mise correctement, c'est le miracle. Après la courte chevauchée, le jeune Viking est brutalement éjecté dans le lac. Ce succès est suivi d'un autre. En, effet, grâce à sa découverte du dégoût des dragons pour l'anguille fumée, Harold, ayant caché une anguille dans son manteau, parvient à repousser un Hideux Braguetaure dans sa cage, abasourdissant tout le monde.
Les jours se suivent, alternance entre séances d'entraînement et longues heures au côté de Krokmou ou en vol sur son dos. Avec le Furie Nocturne, Harold découvre de nouveaux moyens de contrer les dragons. Par exemple, il découvre qu'en grattant trois parties successives de leur tête et de leur cou, les dragons s'effondrent, plongés dans l'extase… ce qui lui permet d'être le vainqueur dans la demi-finale de l'entraînement et lui vaut les foudres d'Astrid, frustrée de ne pouvoir la remporter alors qu'elle s'entraîne largement plus dur que tous les autres. Pour finir, elle le suit jusqu'au lac, l'interroge et, n'ayant obtenu aucune réponse satisfaisante d'Harold, se met à le frapper sans vergogne. C'est alors que Krokmou intervient. Astrid ne doit la vie qu'à Harold qui s'interpose. Elle réalise qu'Harold s'est lié d'amitié avec un dragon et s'enfuit, mais elle se fait emporter par Krokmou qui la dépose dans un arbre. Forcée d'écouter Harold, elle finit par accepter, et à monter sur le dragon avec lui. Si Krokmou était censé simplement la redescendre, il décide de lui en faire voir de toutes les couleurs… Finalement, Astrid s'excuse, et le dragon les emmène dans les nuages, d'où la vue est magnifique. Astrid finit par se laisser toucher et apprécier Harold pour ce qu'il est. C'est alors que d'autres dragons en grand nombre font leur apparition, ramenant leur butin du village.
Le Furie Nocturne les suit, et Harold et Astrid découvrent ce que les Vikings cherchaient depuis tant de générations: le nid des dragons. Krokmou se pose derrière un rocher, et ses passagers s'aperçoivent qu'en réalité, les dragons ne mangeaient rien: ils se contentent de laisser tomber leurs victuailles dans un gouffre, pour une raison encore inconnue. Mais un Gronk dépose un simple poisson, et traîne sur place… il se fait croquer par un gigantesque dragon monstrueux, alias Green Death. D'un seul coup, tout devient clair pour Harold et Astrid: les dragons n'ont jamais eu d'autre choix que d'attaquer le village pour voler les vivres, parce que, sinon, ce sont eux qui deviennent le repas de la monstruosité. Krokmou n'ayant rien offert, il se dépêche de sortir du nid car le titan qu'il sert tente de le dévorer. Il parvient à sortir à temps avec les autre dragons. En rentrant, Astrid veut aller tout raconter aux siens, mais Harold la supplie de ne rien en faire, pour protéger Krokmou. Astrid finit par accepter.
Le soir en rentrant, Harold voit son père, Stoïck, qui est rentré de son expédition contre les dragons, et se doute que celle-ci a été un désastre. Ayant appris que son fils était arrivé en finale pour l'entraînement, il est beaucoup plus affable et tente de parler avec son fils, mais Harold feint la fatigue pour éviter d'avoir à parler avec son père. Le lendemain, lors de la finale, Harold décide de montrer que les dragons peuvent être apprivoisés et tente sa chance avec le Cauchemar Monstrueux. Mais son père, ne comprenant les intentions de son fils, fait exactement ce qu'il fallait pour tout faire rater: faire cogner le métal contre le métal. Aussitôt, le dragon devient agressif et tente de croquer Harold. Le jeune Viking ne doit la vie qu'à l'intervention de Krokmou, qui avait entendu le cri de son sauveur à plusieurs centaines de mètres, grâce à son ouïe extraordinaire. Tous les Vikings se jettent sur le Furie Nocturne, qui finit par tenter de tuer le père d'Harold. Les cris de désespoir du garçon font comprendre à Krokmou qui il tient à sa merci, se déconcentre et se fait capturer. En tentant de parler à son père pour sauver Krokmou, Harold révèle involontairement que seul un dragon pourrait mener les Vikings à leur nid. Devant les tentatives de son fils de le dissuader de mener à bien ses projets, Stoïck finit par renier Harold.
Harold et Astrid assistent impuissants au départ de tous les Vikings adultes et de Krokmou qui, attaché, doit servir de guide à la flotte. Astrid demande alors à Harold pourquoi il avait épargné Krokmou alors qu'il aurait dû le tuer, et apprend que le jeune Viking ne l'avait pas tué parce qu'il s'était vu lui-même en ce dragon. Quand elle demande quel est son plan, elle est ravie d'apprendre qu'il s'agit d'une folie. En fait, la folie en question se révèle être la libération de tous les dragons captif utilisés pour l'entraînement et leur apprivoisement. À chaque Viking son dragon: Rustik monte un Cauchemar Monstrueux, Astrid chevauche un Dragon Vipère, Varek vole sur un Gronk, enfin, Kognedur et Kranedur s'efforcent de s'entendre pour piloter leur Hideux Braguetaure.
Entretemps, les Viking arrivent sur l'île des dragons et commencent leur assaut avec des catapultes, ils veulent faire un trou dans la montagne, même si le pauvre Gueulfor est à deux doigts "d'avoir un cataclysme dans sa culotte"… Ils ont la surprise de voir tous les dragons s'enfuir. Ils croient la victoire acquise, mais pas pour longtemps: le Seigneur des Dragons intervient en personne dans la bataille. C'est à ce moment que le chef des Vikings comprend pourquoi Harold avait tenté de le retenir. Le combat menace de tourner au massacre quand les jeunes recrues interviennent avec leurs dragons. Astrid et son Dragon Vipère déposent Harold près du Furie Nocturne toujours enchaîné sur un des bateaux en train de brûler et de couler. Harold tente de libérer Krokmou qui est au fond de l'eau, mais une force le ramène en surface: c'est le père d'Harold. Mais il replonge immédiatement pour libérer Krokmou, lequel le ramène à la surface. Harold monte son dragon, reconnaissant envers le chef, et part affronter le géant. Les autres recrues ayant été envoyées dans le décor, ce sont seuls qu'Harold et son Furie Nocturne affrontent le monstre.
La stratégie d'Harold est simple: utiliser la vitesse et la précision du Furie Nocturne pour mener des attaque éclair afin d'affaiblir et d'énerver Green Death. Ils commencent par voler entre les montagnes, détruites ensuite par le dragon géant, avant de monter dans les airs. Ils évitent un tir de flammes que le tireur reçoit ensuite dans sa trajectoire, mais ça ne l'affecte pas. Au moment de gober les héros, Red Death* se rend compte qu'il est dans les nuages et qu'il a perdu leur trace. Ensuite, Harold et son destrier lui envoient des boules de feu de partout. Agacée, la reine crache du feu partout dans les nuages, et pour les éviter, Krokmou et son chevalier montent, mais sont obligés de redescendre quand ils se rendent compte que l'écaille de secours a été atteinte. Ils foncent ensuite vers leur adversaire et le provoquent, manquant de se faire gober. Puis ils plongent au sol, poursuivi par le monstre aux six yeux, qui se concentre sur eux. Il fait sortir de sa bouche du gaz, ce qu'il avait fait avant de cracher des flammes partout. Comprenant ce qu'il est sur le point de faire, Harold fait se retourner Krokmou, qui lui tire une boule de feu dans la gorge avant de remonter au dernier moment. Sa lourdeur l'empêchant de redresser sa trajectoire et de remonter, ses ailes se trouant et son feu ne sachant plus sortir, le Seigneur des Dragons s'écrase dans une gigantesque boule de feu et de flammes qui déstabilise Harold et son Furie Nocturne et Harold tombe dans les flammes lors d'une collision avec la massue du titan. Krokmou, dévoué, tente de rattraper le brave jeune Viking, mais tous deux disparaissent engloutis dans l'explosion, l'écaille de secours s'étant peu avant détachée.
Après la bataille, les survivants trouvent le Furie Nocturne, mais sans trace d'Harold ! Une fois qu'il retrouve ses esprits, Krokmou ouvre ses ailes et le père d'Harold découvre son fils Harold protégé par le corps de son destrier: le chef est effondré devant le corps de son fils inanimé. Il écoute les battements de son cœur et entend, avec un infini soulagement, partagé avec le dragon, que Harold était bel et bien vivant. Quand Harold se réveille, poussé par le court museau de son magnifique Furie Nocturne, il a évidemment la surprise de le voir… dans sa maison ! En se levant, Harold s'aperçoit qu'il a perdu son pied gauche, remplacé par une prothèse. Alors qu'il s'approche, en se faisant aider par Krokmou, de la porte de chez lui, il l'entrouvre et remarque qu'une dernière surprise l'attend: un Cauchemar Monstrueux semble s'attaquer à un villageois! Il rouvre la porte complètement et remarque que Vikings et Dragons vivent en paix dans le village, en parfaite harmonie. Harold se croit mort mais son père le rassure et lui fait des excuses. Tous les villageois courent vers le jeune homme. Astrid le frappe, puis l'embrasse: il est définitivement devenu un véritable Viking aux yeux de son père et de tout le village.Fiche technique
Source principale de la fiche technique[2] :
- Titre original : How To Train Your Dragon
- Titre français : Dragons
- Réalisation : Dean DeBlois et Chris Sanders
- Scénario : Dean DeBlois et Chris Sanders, d'après le roman de Cressida Cowell (2003)
- Musique : John Powell et Michael Weiner[3]
- Production : Bonnie Arnold ; Michael A. Connolly (co-production) ; Kristine Belson et Tim Johnson (production déléguée)
- Sociétés de production : DreamWorks Animation, Mad Hatter Entertainment, Mad Hatter Films et Vertigo Entertainment[4]
- Sociétés de distribution :
- États-Unis : DreamWorks SKG[4]
- France : Paramount Pictures France[3]
- Belgique : Universal Pictures International[4]
- Pays : États-Unis
- Budget : 165 millions de $[réf. nécessaire]
- Format : Couleur - 1,85:1 (1,44:1 pour la version IMAX) - Format 35 mm
- Dates de sorties[5] :
- États-Unis : 26 mars 2010
- Belgique, France, Suisse romande : 31 mars 2010
Source : IMDb sauf référence contraire.
Distribution
Voix originales
- Jay Baruchel : Hiccup
- David Tennant : Spitelout
- Gerard Butler : Stoick
- Craig Ferguson : Gobber
- America Ferrera : Astrid
- Jonah Hill : Snotlout
- Christopher Mintz-Plasse : Fishlegs
- T. J. Miller : Tuffnut
- Kristen Wiig : Ruffnut
- Robin Atkin Downes : Ack
- Philip McGrade : Starkard
- Kieron Elliott : Hoark le Haggard
- Ashley Jensen : Phlegma la féroce
Voix françaises[6]
- Donald Reignoux : Harold (Hiccup)
- Emmanuel Jacomy : Stoïck la brute
- Julien Kramer : Gueulfor le burp (Gobber)
- Emilie Rault : Kognedur
- Arthur Pestel : Rustik le morveux
- Nathanel Alimi : Varek
- Florine Orphelin : Astrid
- Pascal Grull : Kranedur
Voix québécoises[7]
- Xavier Dolan : Harold
- Sylvain Hétu : Stoick
- Geneviève Déry : Astrid
- Carl Béchard : Gobber
- Olivier Visentin : Snotlout
- Sébastien Reding : Fishlegs
- Marie-Ève Soulard La Ferrière : Ruffnut
- Laurent-Christophe De Ruelle : Tuffnut
Box office
Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[8] Date Box-office mondial 472,433,116 USD 11 sem. 89e au 16/06/10 Box-office États-Unis/ Canada 214,467,516 USD 11 sem. 87e au 16/06/10 Box-office France 2 225 690 entrées 11 sem. 822e au 16/06/10 Box-office Suisse 174 113 entrées 11 sem. e au 16/06/10 Sources :
- Mondial : boxofficemojo.com
- États-Unis/ Canada : boxofficemojo.com
- France : jpbox-office.com
- Suisse : procinema.ch
Suites
Dragons aura une suite. 9 livres sur Harold ont été écrits, et Dragons 2 (titre provisoire) sortira en 2014, et Dragons 3 (titre provisoire) date inconnu. Il suivra Harold, devenant un vrai viking, contre des pirates, des dragons, et mettra en scène de nouvelles péripéties, où Harold devra s'en sortir.
Autour du film
- Appelé Green Death dans le livre, le dragon géant de la fin est renommé Red Death.
- L'édition collector du DVD présente un court-métrage intitulé Harold et la légende du Pikpoketos, qui propose un nouveau dragon. De plus, le jeu officiel fait entrer un autre dragon inédit, le Grip-Grap.
- Deux nouveaux courts-métrages sortiront le 15 novembre.
Notes et références
- ISBN 978-2203129467) (
- (fr) Section fullcredits sur l'Internet Movie Database - Consulté le 29 novembre 2009 - Sauf référence(s) contraire(s).
- (fr) Section Casting sur AlloCiné - Consulté le 29 novembre 2009
- (fr+en) Section companycredits sur l'Internet Movie Database - Consulté le 29 novembre 2009
- (fr) Site officiel
- http://voxofilm.free.fr/vox_D/dragons_ANIME.htm
- http://www.doublage.qc.ca/p.php?i=162&idmovie=2856
- Tous les temps - All Time
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 2010
- Film d'animation 3D
- Adaptation d'un roman au cinéma
- Film mettant en scène des vikings
- Film mettant en scène un dragon
- Film dont l'action se déroule au Moyen Âge
- Film doublé au Québec
- Film en relief
- Film nommé aux Golden Globes
- Film d'animation DreamWorks
Wikimedia Foundation. 2010.