- Doodle Jump
-
Doodle Jump Développeur Lima Sky Date de sortie 6 avril 2009 Version 2.5 (Testé sous l'OS 4.0 de l'iPhone) Genre Plate-forme / Casual game Mode de jeu Solo et multijoueur jusqu'à 8 joueurs (jeu vidéo) Plate-forme Android, Blackberry, iPhone, iPod touch, LG Arena, autres plateformes mobiles Langue Anglais, Français Doodle Jump est un jeu de type casual game pour appareils mobiles, créé par la société Lima Sky. Il est disponible sur les smartphones Android, BlackBerry, iOS Symbian, Windows Phone ainsi que les téléphones classiques compatibles Java.
Doodle Jump s'inspire du jeu japonais Papijump de Sunflat Games[1].
Sommaire
Synopsis
Le but est d'amener un personnage à quatre jambes, le gribouilleur (the Doodler, en anglais), le plus haut possible, en le faisant sauter de plateforme en plateforme, tout en évitant les obstacles qui se présentent au cours de son ascension. L'arrivée de la version 2.0 apporte une nouveauté, le mode Multiplayer (2 à 8 personnes) via le Game Center.
Plateformes
Chaque plateforme réagit différemment lorsque le personnage saute dessus. La couleur de la plateforme peut varier selon les différents thèmes (la couleur indiquée ci-dessous est celle du mode par défaut de Doodle Jump).
Couleur Fonction Vert Au début du jeu, cela semble être le type le plus commun de plateforme. Toutefois, plus le jeu progresse et le score est grand, moins les plates-formes vertes sont fréquentes. Bleu clair Ces plateformes se déplacent latéralement à des vitesses variables jusqu'à 50 000, puis la vitesse reste la même. Bleu-gris Ces plateformes se déplacent verticalement à une vitesse constante. Bleu marine Ces plateformes peuvent être déplacées par le joueur. Elles se transforment en plate-forme vertes ensuite. Marron Ces plateformes se cassent si le personnage saute dessus. Jaune Après quelques secondes, ces plateformes deviennent rouge, puis explosent et disparaissent. Blanc Ces plateformes disparaissent après que le personnage ait sauté dessus. Obstacles
Obstacle Action Monstre Les différents monstres, statiques ou mobiles, peuvent être évités ou tués en tirant dessus. Les monstres peuvent être différents selon les thèmes. OVNIs Le personnage est aspiré par la soucoupe volante. Trous noirs Le personnage est aspiré par le trou noir s'il saute devant. Codes
En remplaçant le nom du joueur par certains codes, il est possible de changer le thème du jeu :
- Boo
- Booga
- Bunny
- Creeps
- Dooby
- Ooga
- Nooby
- Klack
- Klik
- Snow
- Hop
Dans la toute nouvelle version il n'y a que "ooga" et "hop" qui marchent. Cependant, ces codes ne peuvent marcher que sur iOS (iPhone, iPod Touch). Ces codes ne marchent pas sur Player 5.
Divers
- Doodle Jump est placé numéro 1 des jeux payants en France et aux États-Unis, numéro 1 des applications payantes au Royaume-uni, en Autriche, Allemagne, Norvège, Suisse et Hollande en décembre 2009[2].
- Le jeu a reçu le prix Apple Design Awards.
- Dans l'épisode 48 ("The Adhesive Duck Deficiency") de la série américaine The Big Bang Theory, Sheldon Cooper fait référence au jeu alors qu'il voit quelqu'un y jouer dans la salle d'attente de l'hôpital.
- Le 25 avril 2011, François Ganuchaud a remporté le premier championnat de Doodle Jump se déroulant à Paris. Il a battu son adversaire, Bernard Baudet, avec un score de 1 567 030 contre seulement 208 002 pour son concurrent. Le troisième a eu 196 015.
Notes et références
Catégories :- Jeu vidéo sorti en 2009
- Jeu iPhone
- Jeu vidéo développé en Croatie
- Jeu sur téléphone mobile
- Logiciel Android
Wikimedia Foundation. 2010.