- Donjon d'Ambleny
-
Donjon d'Ambleny
Présentation Type donjon Date de construction Vers 1140 Dimensions 28 m Protection Classé MH (1929) Géographie Pays France Coordonnées modifier Le donjon d'Ambleny, situé dans l'Aisne, fut élevé vers 1140 et est classé au titre des monuments historiques depuis le 24 février 1929[1]. Avec Houdan et Etampes, c'est l'une des rares structures aux formes très arrondies du XIIe siècle.
Sommaire
Historique
La petite localité d'Ambleny était, au Moyen-Âge, possession du chapitre cathédral de Soissons. Dreu, seigneur de Pierrefonds, avoué de l'abbaye, y fit construire une petite fortification vers 1140, dotée d'une tour maîtresse originale. En 1194, elle quitte le patrimoine de Pierrefonds pour intégrer le domaine royal[2] — le roi de France est alors Philippe Auguste — avant d'être revendue en 1296 au chapitre[3]. De cette petite forteresse, ne subsiste que le donjon.
Architecture
La tour maîtresse, haute de 28 mètres, est formée par quatre tourelles semi-cylindriques, reliées par de petits pans de courtines. Elle possédait trois étages et était couronnée par un parapet à mâchicoulis en arcs bandés entre les tourelles et un pilier médian sur chaque face[3].
Bibliographie
- D. Rolland, G. Brunel, «Un donjon du XIIe siècle, la tour d'Ambleny», Congrès archéologique de France, 148e session, 1990, p. 9-40.
Notes et références
- Notice no PA00115500, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- XIIIe siècle.[1] Amblegni apparaît dans le Scripta de feodis, registre des fiefs recensant notamment les châteaux et citées fortifiées en possession de la monarchie capétienne à l'orée du
- Jean Mesqui, Châteaux forts et fortifications en France, Flammarion, Paris, 1997, p. 18.
Catégories :- Donjon médiéval
- Monument historique de l'Aisne
- Monument historique classé en 1929
- Château monument historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.