- Domitien II
-
- Cet article porte sur un usurpateur du IIIe siècle. Pour l'empereur du Ier siècle, voir Domitien.
Domitianus Usurpateur romain
Empereur des GaulesRègne vers 271 (qqs mois) / Empire des Gaules Empereur Aurélien Période Les « Trente Tyrans » Prédécesseur(s) Victorinus Successeur(s) Tetricus Biographie Empereur Aurélien Décès vers 271 - Gaule Domitianus (latin : Imperator Caesar Domitianvs Pivs Felix Avgvstvs) ou Domitien II était un officier romain qui se proclama empereur au sein de l'Empire des Gaules.
Longtemps douteuse, son existence, outre une mention dans un texte antique, a été confirmée par une première monnaie trouvée aux Cléons près de Nantes (Loire-Atlantique) en 1900, perdue puis retrouvée, et une autre en 2009 à Chalgrove (Oxfordshire, Angleterre). Ces monnaies ont été frappées à Trèves, où se situaient la capitale et l'atelier monétaire des empereurs gaulois. Le règne, sans doute court, de Domitien s'insère très probablement en 271, selon Richard Adby, entre celui de Victorinus et celui de Tetricus, ses monnaies présentant de fortes similitudes avec celles de Victorinus et de Tetricus. On sait que ce dernier, non militaire, fut choisi alors qu'il se trouvait encore en Aquitaine et que ce choix fut contesté (comme presque toute la durée de son règne) par certaines parties de l'armée. Il est donc fort possible qu'après le meurtre de Victorinus par un de ses soldats une partie des troupes, mécontentes du choix de Tetricus, aient élevé Domitianus au rang d'empereur, mais qu'il fut assez rapidement éliminé.
Domitien II est identifié avec le Domitianus mentionné par Zosime (I,49,2), en tant qu'usurpateur sous le règne d'Aurélien et placé chronologiquement au début de son règne (vers 271).
Enfin, ce Domitianus peut-il être identifié avec l'officier de Gallien, qui avec son supérieur Auréolus élimina Macrien en Illyrie en 261 ? Bien que rien ne soit sûr, Domitianus étant un nom assez courant, la chose est néanmoins très possible. Auréolus, envoyé en 267 à Milan par Gallien pour garder l'Italie du Nord contre une éventuelle attaque de Postumus, passa un accord avec ce dernier et fit même frapper des monnaies à son nom. Il est probable qu'il lui envoya des troupes, avec peut-être à leur tête Domitianus (voire Victorinus), avant d'être abattu en 268. Domitianus serait devenu dès lors une des grandes figures militaires de l'Empire des Gaules.
Bibliographie
- Antiquity, no 83, 2009
- S. Estiot et G. Salaün, « L’usurpateur Domitianus », Revue Numismatique, 2004, p. 201-218 Lire en ligne sur Persée
- R. A. Adby, « The second-known specimen of a coin of Domitian II », Revue Numismatique, 2004, p. 219-221 Lire en ligne sur Persée
- L'Histoire, no 350, février 2010
Lien externe
Catégories :- Usurpateur romain
- Personnalité du IIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.