- Dolmen des Trois Pierres (Saint-Nazaire)
-
Pour les articles homonymes, voir Dolmen des Trois Pierres.
Le dolmen des Trois Pierres (ou dolmen du prieuré) est un dolmen trilithe situé sur la commune de Saint-Nazaire, dans le département de la Loire-Atlantique, en France.
Sommaire
Caractéristiques
Ce dolmen est constitué de deux pierres verticales sur lesquelles repose une troisième pierre horizontale. Il est la propriété de la commune et est situé dans le centre ville de Saint-Nazaire, au lieu-dit du square du Dolmen, proche du port et de l'ancienne gare. Il était localisé dans le domaine clos du prieuré de Saint-Nazaire - Penhoet d'où son autre dénomination dans les documents antérieurs à la Révolution.
Datant du néolithique, il mesure environ 3 mètres de haut. Un menhir se situe à côté de ce dolmen, mais n'est pas dans sa situation d'origine[1].
Dans une compilation publiée en 1883, René Kerviler, archéologue et ingénieur qui a construit le Bassin du port de Saint-Nazaire, décrit le dolmen ainsi :
« Dolmen du Prieuré, dans la nouvelle ville de Saint-Nazaire. C'est un immense trilithe, de deux mètres de hauteur et de 3m40 de table, avec des débris de galerie couchés en arrière. On l'a conservé intact au milieu d'une petite place, au milieu d'un square ; et Saint-Nazaire est sans doute la seule ville de France qui possède un dolmen authentique dans ses murs. M. Carro en a donné deux lithographies assez exactes dans son Voyage chez les Celtes. (Paris, Durand, 1857, in-8o) »[2]
Son aspect actuel est indéniablement le résultat de destructions et d'aménagements successifs, au point que certains auteurs ont mis en doute son authenticité. Les plus anciennes gravures et les plus anciens textes indiquent clairement que les 3 pierres en trilithe sont disposées ainsi antérieurement au début du XIXe siècle, et très antérieurement à l'extension de la ville dans ce secteur. Par contre, la place des autres éléments mégalithiques disposés dans le square est peut-être récente (début XXe)[3].
Le dolmen des Trois Pierres est classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 1889, (inventaire Prosper Mérimée)[4].
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (fr) Domen Trilithe (Mégalithes du monde)
Références
- voir plus bas, cette pierre actuellement dressée n'apparaît pas sur les documents anciens (notamment gravure de 1850), ni sur les cartes postales du tout début du XX siècle dans cette position. Il apparaît couché sur le cliché en illustration, derrière le porche. Si ce bloc est bien un élément d'un mégalithe, il n'est pas aujourd'hui possible de savoir si c'est un menhir déplacé ou un élément du dolmen retrouvé à proximité lors de travaux.
- René Kerviler, « Armorique et Bretagne, recueil d'études sur l'archéologie, l'histoire et la biographie bretonne, publiées de 1873 à 1882. », page 164 de l'édition originale disponible sur le site de la BNF.
- le cliché en illustration daté de 1905-1910, ainsi que d'autres datés de 1895-1900, ou des gravures et dessins réalisées vers 1850, comme aussi la fiche descriptive de classement montre l'aspect en trilithe du monument, les aménagements par la ville de 1928 n'ont donc pas "créé" le porche trilithe, élément d'architecture mégalithique connu par ailleurs dans les dolmens angevins, ce qui n'est pas le cas des autres "lechs" déposés autour du dolmen, récoltés sur la commune, dont probablement une stèle de l'âge du fer.
- Patrimoine de France
Catégories :- Monument historique de la Loire-Atlantique
- Site mégalithique de Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.