- Direction générale de la Création artistique
-
La Direction générale de la Création artistique (DGCA) est une direction générale du ministère français de la Culture.
Sommaire
Histoire
La direction générale de la Création artistique a été créée dans le cadre de la réforme de l'administration centrale du ministère de la Culture en 2009, par fusion de :
- la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles ;
- la Délégation aux arts plastiques.
Elle a été créée officiellement le 13 janvier 2010. Elle est régie par l'arrêté du 17 novembre 2009.
Organisation
La direction générale comprend :
- le service du spectacle vivant
- le service des arts plastiques
- l'inspection de la création artistique
- la sous-direction des affaires financières et générales
- le département des publics et de la diffusion
- la mission de la communication.
Missions
La direction générale de la Création artistique a pour mission de favoriser la création artistique sous différentes formes, principalement le spectacle vivant et les arts plastiques. Du côté du spectacle vivant, cette direction traite les questions liées au théâtre, aux arts du cirque et de la rue, à la musique, à la danse et à l'opéra. Pour les arts plastiques, elle s'occupe de la formation des artistes et de la promotion de l'art contemporain sous ses différentes formes d'expression (peinture, sculpture, photographie notamment).
Dans un cas comme dans l'autre, la direction générale anime tout ce qui concerne la formation des artistes en assurant un contrôle pédagogique sur les établissements d'enseignement. Elle suit l'activité des établissements les plus prestigieux, comme l'Opéra national de Paris, la Comédie-Française et le Théâtre national de Strasbourg et son activité est relayée, dans les régions, par les conseillers présents en DRAC. Elle est chargée du suivi des questions touchant au statut d'intermittent du spectacle. Elle assure la tutelle du Fonds national et des fonds régionaux d'art contemporain.
Directeur
- Depuis 2010 : Georges-François Hirsch
Catégories :- Direction ministérielle française
- Ministère de la Culture (France)
Wikimedia Foundation. 2010.