- Diocèse de Sant Feliu de Llobregat
-
Le diocèse de Sant Feliu de Llobregat (latin : Diœcesis Sancti Felicis de Llobregat) est une circonscription ecclésiastique catholique dépendant de l'archidiocèse de Barcelone, en Catalogne (Espagne). Son église-mère est la cathédrale Saint-Laurent de Sant Feliu de Llobregat.
Sommaire
Histoire
Le 15 juin 2004, une bulle apostolique du pape Jean-Paul II consacre la scission de neuf archiprêtrés de l'archidiocèse de Barcelone (El Prat de Llobregat, San Baudilio de Llobregat, San Felíu de Llobregat, San Vicente de los Huertos, Montserrat, Garraf, Villafranca del Panadés, Anoia y Piera-Capellades) qui sont regroupés en un nouveau diocèse centré sur les comarques du Garraf, du Alt et du Baix Penedès ainsi que sur une partie du Baix Llobregat. Sant Feliu de Llobregat est choisie comme ville épiscopale, et sa principale église paroissiale est érigée au rang de cathédrale. Le premier évêque du diocèse est Mgr Agustín Cortés Soriano, jusqu'alors évêque d'Ibiza, qui commence son ministère le 12 septembre 2004.
Les premières actions du nouveau prélat portent sur la création de plusieurs services diocésains. Le 23 octobre 2010 est inaugurée la toute nouvelle Casa de l'Església (Maison de l'Église ou Maison diocésaine) qui regroupe différents services et délégations diocésaines (œcuménisme, économie, cathéchisme, moyens de communication, jeunesse, patrimoine, etc.) des espaces de réunion ainsi que la chapelle et la résidence de l'évêque.
Le diocèse se compose de cent-vingt-et-une paroisses (parròquies) regroupés en neuf archiprêtrés (arxiprestats) et en deux zones pastorales.
Sources
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Diócesis de San Felíu de Llobregat » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.