- Diocèse de Casale Monferrato
-
Diocèse de Casale Monferrato
Dôme de Casale MonferratoPays Italie Rite liturgique romain Type de juridiction diocèse Création XVe siècle Province ecclésiastique Région ecclésiastique du Piémont-Val d'Aoste Langue(s) liturgique(s) italien Calendrier grégorien Population totale 103 900 modifier Le diocèse de Casale Monferrato (en latin : Dioecesis Casalensis) est suffragant à l'archidiocèse de Verceil (it) est une maison de l'Église catholique romaine suffragant de l'archidiocèse de Verceil et fait partie de la région ecclésiastique du Piémont-Val d'Aoste. En 2006, il y avait 101 500 baptisés sur 103 900 habitants . L'évêque est actuellement Mgr Alceste Catella.
Territoire
Le diocèse comprend la partie septentrionale du Bas Monferrat.
Casale Monferrato est le siège de l'évêché, où se trouve le dôme de Casale Monferrato, la cathédrale de Sant'Evasio.
Le territoire est divisé en 115 paroisses.
Histoire
Le diocèse a été érigé par le pape Sixte IV le 18 avril 1474 par la bulle Pro excellenti, retirant les territoires des diocèses de Verceil et d'Asti. Originellement, il était suffragant de l'archidiocèse de Milan.
Sous Napoléon, le diocèse s'est agrandi au dépend du diocèse de Bobbio et du diocèse d'Alexandrie qui furent supprimés, et il devint suffragant de Turin, mais le 17 juillet 1817 Verceil fut érigée en archevêché métropolitain et le diocèse de Casale en devint suffragant. Le 23 novembre 1817, le diocèse de Bobbio fut rétabli.
Catégories :- Diocèse catholique en Italie
- Province d'Alexandrie
Wikimedia Foundation. 2010.