- Dietmar Woidke
-
Dietmar Woidke Mandats Ministre de l'Intérieur du Brandebourg Actuellement en fonction Depuis le 6 octobre 2010 Ministre-président Matthias Platzeck Prédécesseur Rainer Speer Ministre du Développement rural, de l'Environnement et de la Protection des consommateurs 13 octobre 2004 – 6 novembre 2009 Ministre-président Matthias Platzeck Prédécesseur Wolfgang Birthler Successeur Jutta Lieske (Agriculture)
Anita Tack (Environnement)Biographie Date de naissance 22 octobre 1961 Lieu de naissance Forst, RDA Parti politique SPD Diplômé de Université Humboldt de Berlin Profession Chercheur
modifier Dietmar Woidke, né le 22 octobre 1961 à Forst, Lausitz, est un homme politique allemand, membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) et actuellement ministre de l'Intérieur du Land de Brandebourg.
Sommaire
Formation et carrière
Il obtient son Abitur en 1982, puis suit pendant cinq ans des études supérieures d'agriculture, d'élevage et de physiologie nutritionnelle à l'université Humboldt de Berlin, à l'issue desquelles il reçoit son diplôme d'ingénieur agronome. Il commence aussitôt à travailler comme associé de recherche à l'institut de physiologie nutritionnelle de son université.
Recruté en 1990 par Sano-Mineralfutter GmbH pour occuper le poste de directeur du département de recherche, il rejoint en 1992 la fonction publique en devenant directeur du bureau de l'Environnement et de l'Agriculture de l'arrondissement de Spree-Neisse. Il décroche son doctorat en 1993, et renonce dès l'année suivante à sa carrière professionnelle.
Vie politique
Premiers mandats
Il adhère au Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) en 1993, puis est élu député régional au Landtag du Brandebourg aux élections de 1994. Quatre ans plus tard, il devient membre du conseil municipal de Forst et député à l'assemblée de l'arrondissement de Spree-Neisse.
Ministre régional de l'Agriculture
Suite à la reconduction, en 2004, de la grande coalition régionale, au pouvoir depuis 1999, sous la direction du ministre-président social-démocrate Matthias Platzeck, Dietmar Woidke est choisi pour entrer au gouvernement en tant que ministre du Développement rural, de l'Environnement et de la Protection des consommateurs. Il renonce alors à son mandat de député d'arrondissement, ayant abandonné en 2003 à celui de conseiller municipal.
A l'occasion des élections communales de 2008, il retrouve ses deux anciens mandats locaux.
2009 : la coalition rouge-rouge
Réélu député régional aux élections du 27 septembre 2009, il est ensuite désigné président du groupe SPD au Landtag, la coalition rouge-rouge entre les sociaux-démocrates et Die Linke ne prévoyant pas son maintien au gouvernement. Il y fait cependant son retour le 6 octobre 2010, au poste de ministre de l'Intérieur, suite à la démission de Rainer Speer.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- (de) Site Internet de Dietmar Woidke
- (de) Site Internet du ministère de l'Intérieur du Land de Brandebourg
Catégories :- Naissance en 1961
- Naissance en Brandebourg
- Personnalité du Parti social-démocrate d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.