- Dicerorhinus hemitoechus
-
Dicerorhinus hemitoechus Rhinocéros de prairie
Rhinocéros des steppesClassification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Mammalia Sous-classe Placentalia Ordre Perissodactyla Famille Rhinocerotidae Genre Dicerorhinus Nom binominal Dicerorhinus hemitoechus
(Falconer, 1860)Dicerorhinus hemitoechus, le Rhinocéros de prairie ou Rhinocéros des steppes est une espèce de rhinocéros éteinte. Il appartenait au genre Dicerorhinus, dont ne subsiste plus actuellement que le rhinocéros de Sumatra, en grave danger d'extinction.
Sommaire
Répartition
Il a été retrouvé en Europe, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, France, Espagne, au Maroc et en Syrie[1].
Il était présent dans toute la France au paléolithique ancien et au paléolithique moyen. Lors des périodes de refroidissement il migrait vers le sud. Ainsi il a résidé au Maroc durant le Pléistocène supérieur[2].
Il a été trouvé des ossements et/ou des représentations dans les Alpes-Maritimes, le Vaucluse, en Seine-Maritime et en Charente dans la grotte de Montgaudier[3]. Il est représenté dans la scène du puits de la grotte de Lascaux[4].
Cette espèce a été reléguée dans quelques refuges de la Péninsule ibérique et du Maroc il y a quelque 30 000 ans, et elle s'y est éteinte peu après à cause du refroidissement du climat au plus fort de l'époque glaciaire. Il a été chassé à l'occasion par l'homme de Néandertal.
Habitat
Le rhinocéros des steppes habitait dans des écosystèmes boisés où l'eau était abondante et se nourrissait d'herbes, comme le fait aujourd'hui en Afrique le rhinocéros blanc. Il partageait son habitat avec le rhinocéros de Merck.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Mammifère (nom vernaculaire)
- Rhinocéros préhistorique
Wikimedia Foundation. 2010.