- Death of the Doctor (The Sarah Jane Adventures)
-
"Death of the Doctor" Épisode de The Sarah Jane Adventures Titre original Death of the Doctor Numéro d’épisode Saison 4 Épisode 3 Code de production 4.5 & 4.6 Réalisation Ashley Way Scénario Russell T Davies Production Brian Minchin Durée 2 x 25 minutes Diffusion Royaume-Uni 25 octobre 2010 sur CBBC
26 octobre 2010 sur CBBCPersonnages principaux Sarah Jane Smith
Rani Chandra
Clyde Langer
M. SmithPersonnages secondaires Le Docteur
Jo Grant
Colonel Karim
SantiagoChronologie The Vault of Secrets The Empty Planet The Sarah Jane Adventures "Death of the Doctor" (La mort du Docteur) est le troisième épisode de la 4e saison de la série britannique de science-fiction The Sarah Jane Adventures. À ce jour, la série n'a jamais été diffusée en France.
Sommaire
Synopsis
Les agents de UNIT viennent annoncer à Sarah Jane que le Docteur est mort. Accompagnée de Clyde et Rani, elle se rend à la cérémonie funèbre qui va être organisée dans une base souterraine d'UNIT sous le Mont Snowdown.
Première partie
Une escouade d'UNIT converge vers la maison de Sarah Jane ; son officier, le colonel Karim, lui annonce que le Docteur a péri en sauvant la vie de 500 enfants, dans la Désolation du Cœur Cramoisi. Sarah Jane refuse d'y croire. Les Shansheeth ont pris en charge les obsèques et prévoient de tenir la cérémonie dans la base d'UNIT sous le mont Snowdown. Sarah Jane décide de s'y rendre, avec Clyde et Rani. À leur arrivée on leur annonce que le corps du Docteur doit être lancé dans l'espace avec une énorme fusée de construction Groske. Lors de la cérémonie du souvenir, Clyde est importuné par des décharges d'énergie artron, tandis que Jo Grant, une autre ancienne compagne du Docteur, débarque accompagnée de son petit-fils Santiago. Jo Grant et Sarah Jane sont toutes deux convaincues que le Docteur est en vie. Clyde, poursuivant un Groske qui semble savoir quelque chose sur les décharges, finit par entendre une conversation des Shansheeth qui prévoient de soutirer les souvenirs des deux femmes, ce qui les tuera. Les Shansheeth le découvrent à cause d'une nouvelle décharge d'énergie. Clyde, Rani et Santiago s'enfuient donc et ils tombent sur Sarah Jane et Jo. C'est alors que Clyde se transforme progressivement et devient le Docteur. Celui-ci explique qu'il a utilisé l'énergie artron de Clyde pour opérer une transposition compliquée à 10000 années-lumière de distance. Mais les Shansheeth arrivent et frappent le Docteur d'une décharge d'énergie, indiquant qu'ils comptent bien s'assurer que la nouvelle de la mort du Docteur est avérée.
Seconde partie
Le Docteur disparait, remplacé par Clyde. Le groupe s'enfuit pour échapper aux Shansheeth et le Docteur réapparait après une nouvelle permutation. Le Docteur opère un autre changement, entrainant Jo et Sarah Jane, et ils se matérialisent sur une planète inconnue. Tandis que le Docteur s'affaire pour améliorer la machine qu'il a construite pour opérer tous ces changements avec Clyde, il a une conversation avec Jo où il lui révèle être allé l'observer pendant l'agonie de sa dixième incarnation et qu'il a vu son futur et son treizième petit-fils. Avec ces améliorations, il peut les transporter tous trois sans opérer d'échange avec Clyde. Pendant ce temps, le Colonel Karim et les Shansheeth se révèlent avoir le projet d'utiliser les souvenirs de Sarah Jane et de Jo pour confectionner une clé du TARDIS. Ils se sont en effet emparés de la machine du Docteur et comptent l'utiliser pour abolir la mort. Les enfants et un Groske se sont cachés dans les couloirs de ventilation, mais le Colonel Karim met le système en surchauffe ce qui les menace de suffocation. Le Docteur doit aller les secourir, abandonnant Sarah Jane et Jo dont les Shansheeth s'emparent pour commencer le processus de production de la clé. Le Docteur et les enfants ne peuvent entrer dans la salle blindée où Sarah Jane et Jo sont retenues. Le Docteur les pousse à se souvenir de tout afin de mettre la machine des Shansheeth en surcharge. Celle-ci explose et Sarah Jane et Jo ne trouvent leur salut qu'en se réfugiant dans le cercueil de plomb qui était censé être celui du Docteur. Le TARDIS ramène tout le groupe dans le grenier de Sarah Jane, puis le Docteur repart. Tandis que Jo et Santiago s'en vont, Sarah Jane donne des nouvelles d'autres anciens compagnons du Docteur, Tegan Jovanka, Ben Jackson, Polly, Harry Sullivan, Ace, Ian Chesterton et Barbara Wright.
Liens avec le Whouniverse
Quand le Docteur sort Jo et Sarah Jane du cercueil, il dit "Smith and Jones" ("La Loi des Judoons") qui est le titre de l'épisode de Doctor Who où le Dixième Docteur rencontre Martha Jones.
Distribution
- Elisabeth Sladen : Sarah Jane Smith
- Daniel Anthony : Clyde Langer
- Anjli Mohindra : Rani Chandra
- Tommy Knight : Luke Smith
- Ace Bhatti : Haresh Chandra
- Alexander Armstrong : Mr Smith
- Matt Smith : Onzième Docteur
- Katy Manning : Jo Grant
- Finn Jones : Santiago Jones
- Laila Rouass : Colonel Karim
Liens externes
Catégorie :- Épisode de The Sarah Jane Adventures
Wikimedia Foundation. 2010.