- Danielle Jacqui
-
Danielle Jacqui dite Celle qui peint, est une peintre et sculptrice française, né le1er janvier 1934 à Nice. Elle vit à Roquevaire (Bouches-du-Rhône), où elle est célèbre pour avoir entièrement décoré sa maison.
Fondatrice du Festival d'Art singulier] d'Aubagne, elle est l'une des plus emblématiques figures de ce mouvement d'Art singulier, issu de l'art brut (Neuve Invention) et de « l'Art hors-les-normes ».
Sommaire
Biographie
Danielle Jacqui naît en 1934 à Nice d'un joaillier et d'une militante féministe.
La rapide séparation de ses parents constitue un déchirement à la suite duquel elle est placée en pension, pour être finalement confiée à un couple d'instituteurs en 1945. Elle est alors formée à la méthode Freinet à Saint-Rémy-de-Provence, qui marquera durablement son travail par le développement d'une énergie de libre expression.
À la fin de la seconde, elle doit arrêter ses études et épouse, à l'âge de 18 ans, un maçon dont elle aura quatre enfants.
À la suite de son divorce en 1970, elle devient brocanteuse, métier qui lui donne le goût de la récupération.
À partir de 1971, elle entame une production de peintre qu'elle commence à montrer.
En 1976, lors de sa première exposition à Marseille, elle découvre les liens qui existent entre son travail et ceux des autres artistes « en marge » et en 1981, à la suite de la visite du Musée Robert Tatin, elle débute l'œuvre monumentale qui la rendra célèbre : la décoration de sa propre maison, dont le principe est de ne pas laisser un seul centimètre carré sans son intervention en peinture, mosaïques, etc.
En 1990, elle fonde et organise le Festival d'Art singulier d'Aubagne.
À partir de novembre 2006, elle est invitée à réaliser un « Colossal d'art brut » à Aubagne.
Le travail de Danielle Jacqui est représenté dans des lieux et collections concernant l'Art singulier : la Fabuloserie (Dicy), le Site de la Création Franche (Bègles), le Musée international d'art naïf Anatole Jakowsky (Nice)...
Voir aussi
Article connexe
Ouvrages
La Maison de Celle-qui-peint est mentionnée dans plusieurs ouvrages traitant des environnements visionnaires :
- Claude Arz, La France insolite, Paris, Hachette, 1999
- John Maizels et Deidi Von Shaeuven, Mondes imaginaires, Paris, Taschen, 1999
Liens externes
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Sculpteur français
- Personnalité des Bouches-du-Rhône
- Naissance en 1934
Wikimedia Foundation. 2010.